La motorisation hybride rechargeable de la Panamera débarque sur les Cayenne et Cayenne Coupé. Avec 680 ch et 900 Nm, les deux SUV sont catapultés à 100 km/h en moins de quatre secondes. Et ils consomment moins de quatre litres, aussi.
Porsche est en éternelle évolution. Et même si cela ne se voit pas forcément d’un point de vue design (la 911 en est un bel exemple), cela n’empêche pas les avancées « invisibles », celles qui se logent sous le capot des autos de Zuffenhausen. Justement, de nombreux mois après la Panamera, voici l’arrivée de la motorisation hybride rechargeable « Turbo S » sous le capot des Cayenne et Cayenne coupé.
Elle consiste en un V8 4.0 biturbo de 550 ch associé à deux moteurs électriques situés dans la boîte de vitesses automatique pour 680 ch et 900 Nm disponible immédiatement. Le conducteur pourra profiter de la conduite zéro émission sur une quarantaine de kilomètres avant que le gros V8 essence ne prenne le relais et fasse s’envoler allègrement la consommation mixte.
En parlant de consommation, voilà un nouveau chiffre qui témoigne des efforts qui restent à faire au niveau du cycle d’homologation : le Cayenne Turbo S-E Hybrid est officiellement homologué à 3,7 l/100 km. Pour parvenir à une telle consommation, il faudra rouler énormément en électrique, mais avec 40 km d’autonomie maximum, autant dire qu’il faudra se cantonner… à de la ville, là où le Cayenne est le moins à l’aise. En clair, le Cayenne Turbo S électrifié est juste bon pour l’image, et pour éviter la TVS. Pour le reste, ça reste un (excellent) SUV de plus de deux tonnes qui mangera ses 15 l/100 km de moyenne.
Heureusement, il y aura toujours la Taycan pour se donner une vraie conscience écologique chez Porsche prochainement. En attendant, le Cayenne Turbo S-E Hybrid peut emmener toute la petite famille sans crainte de la panne de batteries. Mais avec de fréquents arrêts à la pompe.