Le Porsche Macan a été récemment restylé et la nouvelle génération arrivera en 2022. A ce moment là, il sera temps de bien garder vos Macan GTS ou Turbo au garage, et de les bichonner. Pourquoi ? On vous explique.
Hier, au milieu de mes mails de pubs pour les huiles moteur magiques (faisant gagner 80 ch à chaque vidange) ou pour l’annonce d’un improbable Volkswagen Touareg V8 TDI, je reçois un communiqué de Porsche qui, au premier abord, n’attire pas mon attention. Je vois juste le nom « Macan » fourré dans le titre, et je ne vais pas plus loin. J’y reviens quelques minutes plus tard, et là je me rend compte que c’est en fait une ENORME annonce.
Porsche explique que le futur Macan sera uniquement électrique. Oui, vous avez bien lu, la prochaine génération de Macan fera l’impasse sur les moteurs thermiques. Incroyable, d’autant plus que le Macan est la meilleure vente de Porsche, avec les Panamera et Cayenne.
La marque allemande a déjà pris un gros pari en supprimant le diesel du catalogue du Macan, alors que c’était une des versions les plus vendues. Mais là, ça va beaucoup plus loin.
Bref, ça m’a amené à me poser une question : en arrive-t-on à un point où même un SUV pourrait devenir « Youngtimer » dans le futur ? Je ne saurais répondre. En attendant, gardez bien au chaud vos Macan GTS et Turbo Pack Performance, ils risquent de prendre de la valeur. Ou alors, ils s’écrouleront en occasion comme les premiers Cayenne Turbo, et ils seront rachetés pour des bouchées de pain par des types qui n’ont aucune idée de l’entretien qui en découle. A voir. Faites l’essai pour nous, et revenez nous dire dans 20 ans…