DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Porsche : pare-brise en réalité augmentée pour le circuit

L'ATH de Porsche en action sur circuit

Si votre truc à vous ce sont les journées sur circuit avec peu de trafic pour enchaîner les tours chrono, Porsche a pensé à vous et travaille sur la nouvelle génération de pare-brise avec affichage tête haute (ATH) en réalité augmentée.

Vous connaissez probablement cette voiture « fantôme » de votre jeu de course préféré qui vous met quatre secondes au tour ? Vous essayez de la suivre sans succès pour au final conclure comme moi sur « il doit avoir des meilleurs réglages que moi ». C’est peut-être le sentiment que vous aurez également lorsqu’il apparaîtra sur votre pare-brise !

Porsche et Hyundai viennent d’annoncer un partenariat avec WayRay, un spécialiste de cette technologie sortie des films de science fiction des années 90. Pourquoi c’est intéressant ? Car Porsche a dévoilé quelques concepts de mise en application du futur ATH. Là où les générations actuelles se contentent d’afficher votre vitesse, les limitations ou la direction GPS, Porsche a pour ambition de s’adapter complètement à l’environnement pour y afficher des informations utiles en direct.

Quelques tours sur un circuit ? Et voici que la ligne des meilleures trajectoires avec point de freinage s’affiche sous vos yeux. Mais aussi votre temps au tour, la carte du circuit, et même le fantôme de votre adversaire. Un passage en ville ? Les places de parkings libres sont alors mise lumière pour mieux les repérer. Tandis que les zones interdites aux voitures sont matérialisées par des croix rouges. Un affichage hérité sans aucun doute des jeux-vidéo.

La réalité augmentée en voiture : futur ou gadget ?

 

La bonne nouvelle, c’est que la technologie derrière tout ça est facilement adaptable à n’importe quel véhicule d’après l’entreprise ! Le prototype de WayRay est capable, via un petit projecteur, de couvrir l’entièreté du pare-brise et d’y afficher une multitude d’éléments à la fois.

La mauvaise nouvelle en revanche, c’est que déjà les concepts prévoient l’intégration de publicités. Vous passez devant McDo ? Que diriez-vous d’un bel affichage en réalité augmenté de ce « magnifique » burger alléchant ? Attendez-vous donc à voir ces nouveaux affichages holographiques en réalité augmentée se démocratiser dans votre habitacle. Véritable aide à la conduite ou juste instrument gadget, on vous laisse trancher…

Source : CarScoops

Quitter la version mobile