Le CEO de Porsche, Oliver Blume, vient de proposer au conseil d’administration de la firme allemande un moyen d’empêcher les spéculateurs de « voler » les séries limitées à leurs clients, dans le simple but de faire du bénéfice.
Ce phénomène touche presque tous les modèles de la gamme. On pense notamment au plus gros hold-up de l’histoire d’achat/revente chez Porsche : la 911 R. A peine quelques semaines après sa sortie, la sportive allemande a vu son prix multiplié par 5. Là on est presque au niveau de Jean-Kevin qui vend sa Honda CRX ED9 rincée de 300 000 km à 5 000 €. Pour revenir à Porsche, la même chose est arrivé à certaines versions de la Boxster Spyder (+ 25 000 € par rapport au prix catalogue à sa sortie) et du Cayman GT4 (+ 35 000 € par rapport au prix catalogue à sa sortie), ou encore à la 911 GT et la 918 Spyder. Plus rare le modèle, plus incroyable le profit.
Dans une interview accordée à nos confrères de Autocar, Oliver Blume a déclaré : « nous devons vendre nos voitures à nos clients, pas à des spéculateurs […] On se donne tant de mal pour les rendre uniques qu’il nous est insupportable de les voir vieillir dans un garage ».
Ainsi, comme Ford l’a récemment fait avec la Ford GT, le CEO de Porsche imagine un contrat interdisant à un acheteur de vendre son bolide avant une période donnée. Ford n’a d’ailleurs pas cédé à ceux qui ont tenté leur chance, car plusieurs procès ont eu lieu dans ce sens, dont le plus connu contre John Cena, le catcheur et acteur américain.
Source : Autocar