Porsche se sent attiré par la compétition ces derniers temps. Après avoir confirmé son retour aux 24 Heures du Mans en 2023, il se murmure que la marque de Stuttgart serait prête à revenir dans une autre discipline de sport automobile, la Formule 1.
Quand on parle de Formule 1, Porsche n’est pas le premier constructeur qui nous vient en tête. On pense d’abord à Ferrari, Renault ou Mercedes, entre autres. Pourtant, Porsche a bel et bien eu une (courte) histoire en F1, avant de se retirer dans les années 1960. La marque Allemande était bien revenue en tant que motoriste, surtout pour McLaren, mais cela n’avait été que de courte durée.
Mais il se pourrait bien que Porsche se mêle prochainement à la bagarre en Formule 1, avec Audi comme partenaire. Les journalistes Allemands évoquent un retour prévu pour 2025, année qui, comme par hasard, coïncide avec l’arrivée de la future génération de moteurs équipant les monoplaces. La discipline souhaite elle aussi s’offrir une image plus vertueuse, notamment grâce à des technologies plus écologiques. Et ce serait même la condition sine qua non pour que Porsche honore le championnat de sa présence.
Porsche et Audi ont semble-t-il passé la seconde concernant leur transition écologique. Du côté de Stuttgart, la Taycan vient de gagner sa variante Cross Turismo, et la prochaine génération du Macan pourrait bien être électrique. Sans oublier les recherches en cours autour d’un carburant synthétique qui pourrait permettre de maintenir le moteur thermique en vie. Du côté d’Ingolstadt, la gamme e-Tron ne cesse de s’étoffer, et Audi a même annoncé l’arrivée imminente du Q6 e-Tron.
L’intérêt de Porsche pour la Formule 1 s’explique donc. La marque a d’ailleurs organisé une réunion au sommet avec les dirigeants de la FIA, martelant que l’usage de carburants synthétiques en compétition serait une bonne alternative. Si cela venait à arriver, Porsche gagnerait sur les deux tableaux en s’engageant dans une discipline moins polluante, qui en plus ferait la pub de son propre carburant ! Habile Bill…
Le retour de Porsche en Formule 1 serait la priorité du groupe Volkswagen concernant les projets sportifs. Le budget alloué à cette aventure serait conséquent, puisqu’on parlerait ici d’une somme de 750 millions d’Euros. Le groupe se donne donc les moyens de ses ambitions. Mais ne nous emballons pas trop rapidement, la marque Allemande ne devrait revenir qu’en tant que motoriste, dans un premier temps du moins. Peut-être aurions-nous par la suite le plaisir de voir la marque fonder sa propre écurie, à l’instar d’Aston Martin qui s’apprête à faire ses grands débuts dans une semaine à Bahreïn.