Porsche annonce officiellement en cette fin de journée le retour de la marque en rallye dans la catégorie R-GT. Et vous savez quoi ? Tout ceci, c’est grâce à vous.
On dit souvent que les concept-cars ne servent à rien et qu’ils sont juste là pour faire plaisir aux designers, le temps d’une exposition sur un stand. Pourtant, chez Porsche, le concept de Cayman de rallye dévoilé l’an dernier par la marque a eu du succès auprès du public. Tellement, en fait, que cela a incité Porsche à se relancer dans le rallye, après des années d’absence dans cette discipline.
Il faut dire que mis à part l’endurance (hors prototype) et les séries monotypes avec la 911, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent de très varié. Mais cette fois, Porsche sort des circuits et arrête de tourner en rond en engageant un Cayman en catégorie R-GT en rallye. Celle-ci permet aux constructeurs de conserver une bonne partie des pièces de série du modèle de base, ce qui réduit considérablement les coûts.
Les premiers essais ont eu lieu sur la glace, et la base est justement le 718 Cayman GT4 Clubsport, que vous avez découvert sur Downshift il y a peu. Au programme : six cylindres 3.8 atmosphérique de 425 ch, matériaux composites et allègement. Ce Cayman GT4 Clubsport R-GT participera notamment aux rallyes de Corse et de Monte-Carlo. Rendez-vous sur le bord des routes ?