Porsche passe la seconde et dévoile sa deuxième voiture électrique. Après la très rapide Taycan, le constructeur Allemand lance la Taycan Cross Turismo, sorte de shooting brake baroudeur. C’est plus une nouvelle version de la Taycan qu’un nouveau modèle à part entière, mais elle pourrait bien réussir à séduire de nouveaux clients désireux de sortir des sentiers asphaltés.
Vous l’avez compris, cette Cross Turismo est extrêmement proche de la Taycan classique. Porsche ne cache d’ailleurs pas leur lien de parenté, puisque les deux autos partagent les mêmes motorisations, les mêmes batteries ainsi que le même habitacle. La planche de bord est en effet strictement identique à celle de la berline. Cette version haute sur roues reprend donc le même système d’infodivertissement, ainsi que le même bagage technologique en matière d’assistances à la conduite. Mais cette variante Cross Turismo se révèle plus accueillante, notamment aux places arrière. La ligne de pavillon moins inclinée que sur la berline permet de gagner 47 mm de garde au toit, et l’espace aux jambes progresse également. Le volume de coffre, quant à lui, est compris entre 405 et 446 litres, mais atteint les 1200 litres de chargement une fois la banquette arrière rabattue.
Mode « Gravel »
Côté design, la Cross Turismo se révèle être un mix entre la Taycan pour les optiques et les lignes, et la Panamera Sport Turismo pour la silhouette. On a donc affaire à un break de chasse, avec une garde au sol plus importante. Le tout nouveau mode « Gravel » fait d’ailleurs son apparition, et permet de rehausser la voiture de 30 mm pour permettre quelques escapades en dehors des sentiers battus. Mais ne vous attendez pas à un véritable tout-terrain, disons plutôt que cette Taycan Cross Turismo fera un bon tout-chemin. Une fois enclenché, ce mode de conduite influe sur le contrôle de traction ainsi que sur la direction, pour s’adapter au mieux à l’environnement dans lequel la voiture évolue. En contrepartie, il fera diminuer quelque peu l’autonomie en raison d’une sollicitation plus importante de l’électronique.
Versions et puissances inchangées
La gamme de la Cross Turismo s’articulera exactement comme celle de la Taycan. Néanmoins, elle ne sera disponible qu’en transmission intégrale, du moins à son lancement. Les clients pourront donc choisir parmi les versions 4, 4S, Turbo et Turbo S, offrant des puissances respectives de 380, 490, et 625 chevaux pour les Turbo et Turbo S. En plus de tout ce troupeau de canassons, un boost temporaire permet de faire grimper la puissance de quelques chevaux supplémentaires. La Turbo S voit donc sa puissance grimper de 625 à 761 chevaux pendant quelques secondes, suffisamment longtemps pour vous briser les cervicales. En pratique, cela se traduit par des accélérations fulgurantes, la plus rapide étant la Turbo S, expédiant l’exercice du 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
L’architecture reste donc la même que sur la Taycan, avec un moteur sur l’essieu avant et un autre sur l’essieu arrière, et ce peu importe la version choisie. L’ensemble de la gamme est équipé d’un pack de batteries de 93,4 kWh, que les clients pourront recharger sur le réseau de bornes Ionity. L’autonomie varie entre 419 et 456 kilomètres selon la version choisie, la Turbo S proposant la plus faible parmi les quatre. On ne peut pas avoir la plus sportive et la plus efficiente, puissance ou autonomie, il faut choisir.
La variante Cross Turismo à partir de 96 454 euros
La Porsche Taycan Cross Turismo 4 propose de série les bas de caisse noirs, les jantes 19 pouces, les feux à LED, la sellerie semi-cuir ainsi que le Sound Package Plus, mais les acheteurs pourront piocher bon nombre d’options parmi lesquelles le système de Torque Vectoring, les freins en carbone céramique ou encore les roues arrière directrices. Bien entendu, chaque option ajoutée fera considérablement monter la facture, Porsche oblige. Les prix de base sont compris entre 96 454€ (Cross Turismo 4) et 191 314€ (Cross Turismo Turbo S). Les premières livraisons sont programmées pour l’été 2021.
Vous pouvez être sûrs que cette Taycan Cross Turismo se vendra comme des petits pains. Et même si elle est a à peu près autant de chances d’emprunter des chemins de terre ou de graviers qu’un Lamborghini Urus ou un Aston Martin DBX (Tous les trois en sont pourtant capables sur le papier…), Porsche devrait en vendre à la pelle en jouant la carte de l’habitabilité et de la polyvalence pour cibler une clientèle plus familiale.