La première Porsche 100% électrique sera dévoilée au salon automobile de Francfort en septembre 2019. En attendant, la firme de Stuttgart vient de partager de nouveaux clichés de la Taycan.
Nous sommes à plus ou moins 6 mois d’une révolution chez Porsche : la présentation de la Taycan. Après plusieurs années de développement, le constructeur allemand va enfin dévoiler sa vision du déplacement 100% électrique. Bien qu’encore sous une bonne couche de camouflage, la Taycan est visible sous presque tous les angles. Et même si la voiture n’est pas visible dans son intégralité sur l’une de ces photos, voilà toutefois ce que nous avons de plus explicite à date.
Le design est fidèle au premier concept Mission E dévoilé en 2015, tout comme aux lignes des Porsche de la gamme qui ont eu le droit à un restylage ou une nouvelle génération (718 Boxster, Cayman, 911, Panamera). Très peu de détails techniques ont fuité. Nous avons principalement des rumeurs fondées. Ces dernières parlent de versions développant entre 400 et 600 ch électriques. Toutes ces versions seront couplées à une transmission à deux rapports.
Bizarrement, la version la plus puissante (600 ch) sera appelée la Taycan Turbo, bien qu’elle ne soit pas équipée d’un turbo… Elle expédiera toutefois le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et les 0 à 200 km/h en 12 secondes malgré ses 2 tonnes (2 000 kg). Là, on est clairement sur le territoire d’une 911 Turbo thermique. Porsche annonce une autonomie de 500 km (WLTP), rechargeable à 80% (400 km) en 15 minutes si usage du bon chargeur, ou 100 km en 5 minutes.
Enfin, Volkswagen a annoncé une capacité de production comprise en 20 000 et 25 000 exemplaires par an. Notez qu’une version tout-terrain de la Taycan baptisée « Mission E Cross » devait voir le jour d’ici 2020. Un Porsche Macan 100% électrique devrait également suivre courant 2021. Elle sera produite dans l’usine Zuffenhausen, comme les 911 depuis 1963.