Porsche annonce aujourd’hui avoir fait un coup d’éclat sur le Nürburgring, avec une Taycan qui a bouclé le tour en 7 minutes et 42 secondes. Un joli temps, mais qui, ramené à la puissance et à la force de l’électrique, est finalement « correct, mais sans plus ».
Voir Porsche amener la Taycan sur le circuit du Nürburgring amène inévitablement son lot de questions : pourquoi faire ? Va-t-on avoir un chrono ? La réponse est rapide. Porsche nous dévoile aujourd’hui le temps de la Taycan sur la grande boucle verte allemande : 7 minutes, 42 secondes. Joli, non ? Oui, mais non. On rappelle quelques chiffres : la Porsche Taycan développe 600 ch, quatre roues motrices et un 0 à 100 sous les 4 secondes. Voilà pour le décor.
Vous vous dites du coup que ce temps est exceptionnel… mais il faut vous rappeler qu’une certaine Renault Mégane R.S Trophy R a récemment battu le record du tour pour une voiture de série à transmission avant, avec 7 minutes et 40 secondes. Deux secondes de mieux, avec 300 ch de moins, un couple bien moins grand, mais, aussi, beaucoup moins de kilogrammes sur la balance et un châssis plus affûté.
Alors, que dire de la performance de la Taycan ? Premièrement, c’est un superbe temps, qui la place au niveau d’une Lamborghini Murcielago LP670. Mais cela met également en perspective l’extraordinaire progression des compactes sportives à transmission avant durant ces dernières années.
En attendant, les clients de la Porsche Taycan seront heureux de dire qu’ils ont la berline électrique la plus performante sur piste.
L'avis de Downshift
Avec un tel chrono, la vente de stickers Nürburgring devrait bien se porter auprès des futurs propriétaires de Taycan, même si l’on doute qu’ils aient la « jacky touch » des conducteurs de Seat Leon arceautées et préparées. Il n’empêche, la Taycan est toujours plus lente qu’une Mégane sur circuit.