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Pour le prix d’un Peugeot 3008, achetez-vous un V12 TDI

Achat V12-TDI

Pour environ 32 000 €, vous pouvez accéder au summum du moteur diesel routier. Un tracteur idéal qui est tout de même un meilleur choix qu’un Peugeot 3008 ou qu’un Nissan Qashqai. Non ?

OUI, nous le savons, cet article n’a aucune portée journalistique. Ne nous sortez pas les arguments de notre comparaison insensée entre un 3008 et un Q7 V12 TDI, du coût en carburant d’un douze cylindres ou du fait que l’on met en parallèle un véhicule neuf à un véhicule d’occasion. L’objectif, ici, est simplement de revenir sur un moteur qui serait aujourd’hui une insulte énorme à la politique environnementale. Pourtant, si vous faites l’acquisition d’un tel monstre, vous n’aurez pas une vignette Crit’Air 5, mais bien une… Crit’Air 2 !

« Dérivé » du V10 TDI

Audi avait mis en avant le fait que le V12 TDI était dérivé du V10 TDI des Audi de course en endurance. Evidemment, les deux n’ont pas grand-chose en commun sur le papier, puisque le V12 6.0 TDI est adapté à un usage sur véhicule particulier. Il dispose d’un système de dépollution à base de filtre à particules, mais pas de piège à NOX comme c’est le cas aujourd’hui.

Les données sont simples : 500 ch et 1000 Nm. A ce niveau de puissance et de couple, la boîte est à convertisseur de couple, et la transmission Quattro imposée. Encore heureux. Pour stopper les 2,7 tonnes du Q7, les freins sont en carbone-céramique de série. Attention les yeux, donc, au moment des changements de disques : là, ça ne rigole pas !

Les très bons de Carthrottle ont récemment fait un petit sujet sur cet engin un peu à part, qui est le seul de l’histoire dans les voitures de série à avoir adopté un douze cylindres diesel. Vous savez, c’est le moteur que l’on retrouvait sur certains chars allemands…

Budget

Un SUV de près de 3 tonnes qui accélère comme une Lotus Exige, forcément, ça boit. Mais les retours de propriétaires montrent des données plutôt intéressantes. Certains sont parvenus à descendre sous les 10 litres en mixte sur voie rapide et allure stabilisée. Avec 500 ch et 1000 Nm, rappelons-le. Globalement, on peut retenir que ce moteur consomme comme un V8 essence, mais avec quatre cylindres en plus. Et SURTOUT, il est capable de tracter bien plus qu’un V8 TDI, qui n’est déjà pas du genre faiblard. Il serait possible de remorquer aisément cinq tonnes. On commence à comprendre ici l’intérêt du Q7 V12 TDI.

Actuellement, la cote d’un V12 TDI tourne entre 30 000 et 35 000 € pour un modèle en excellent état avec environ 120 000 km. C’est donc le prix d’un Peugeot 3008 neuf, vous l’aurez compris pour la vanne, mais les deux n’ont vraiment rien à voir. Et puis, c’est comme pour un Porsche Cayenne d’occasion : l’achat, c’est bien, mais l’entretien et le suivi, ça fait mal. Pensez-y avant de foncer…

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