Pour un environnement écologique et responsable dans nos quotidiens, des actions sont mises en place dans tous les secteurs d’activité. Dans le domaine du transport, la moto électrique connaît de plus en plus de succès, surtout dans la métropole et les grandes villes de France. Pourquoi passer au scooter électrique ? Quels sont les avantages de ce type de deux-roues ? Retrouvez dans cet article Downshift, certains des avantages que vous pourrez retirer de l’achat d’un scooter électrique.
Des économies sur le carburant
Comme son homologue à quatre roues, la voiture, le principal avantage d’une moto électrique réside dans l’absence d’utilisation de l’essence. En effet, chaque année, le prix de l’essence est constamment en hausse, surtout ces derniers temps (…), et le pétrole devient rarissime. Cela qui fait dépenser plus les ménages.
Or, avec un scooter électrique, le coût énergétique est nettement moindre, par rapport au prix de l’essence. D’autre part, pour remédier aux problèmes liés à la pollution sonore et atmosphérique, opter pour un moyen de déplacement électrique constitue une bonne solution.
Un entretien peu coûteux pour la moto
Sur le papier, l’achat d’un scooter électrique peut sembler élevé par rapport à un scooter thermique de même puissance. Étant à ces débuts, cela peut bien se comprendre. Cependant, c’est le principal investissement que vous aurez à effectuer, en achetant ce type de scooter. Après cela, vous aurez juste à conduire votre deux roues, sans avoir à effectuer d’autres investissements.
En réalité, (encore une fois) comme pour la voiture, ce mode énergetique ne nécessite presque pas d’entretien. Par contre, les consommables, comme les pneus et la chaîne, seront les seules choses que vous devriez changer sur votre deux roues, avec le temps. Pour recharger une batterie de 80 kilomètres environ, vous avez besoin de 20 centimes d’euros. Ou encore 4 euros pour 100 km pour mieux mettre les choses dans leur contexte.
Toutefois, la vie de la batterie du scooter électrique est limitée dans le temps. Il faut donc changer une batterie du scooter électrique, après un certain temps d’utilisation. De toutes les façons, lorsqu’on effectue une comparaison, la réponse est sans appel. Le coût de la recharge n’est rien, en comparaison à ce qu’on dépense chaque jour, en essence. L’achat d’un deux-roues électrique est un investissement malin dans le temps.
La facilité de l’obtention du permis
Avec le scooter électrique, il est plus facile d’obtenir le permis de conduire deux-roues. Pour une utilisation professionnelle, l’utilisateur de ce mode de transport propre nécessite uniquement le permis AM, et ceci dès l’âge de 14 ans. Le prix pour le permis oscille entre 150 et 200 euros.
Ainsi, ceux qui n’ont pas le moyen de passer le permis de voiture peuvent opter pour le permis moto électrique. Au regard de tout cela, l’on voit combien l’utilisation de le scooter électrique est intéressant. Vous pouvez donc choisir ce moyen de transport, pour faire des économies et diminuer vos dépenses au quotidien, mais également, pour participer à la protection de l’environnement en un sens.