Conduire une moto offre plus de sensation, d’accélération et de puissance qu’une voiture. Pour mieux cerner les notions de vitesse et de puissance, vous pouvez essayer les motos sportives. Ces motos vous procurent une sensation inouïe à condition de rouler en toute sécurité. En dehors de la vitesse, ces motos vous font sentir le vent et les rayons de soleil sur votre peau. Le simple fait de mieux sentir les aspérités de la route, vous apporte plus de plaisir et une sorte de liberté même si vous roulez à une vitesse raisonnable.
La moto est bien moins onéreuse
D’abord en termes de budget carburant, la moto est plus économique qu’un véhicule à quatre roues. Même si l’efficacité énergétique diffère d’une moto à une autre, la consommation d’essence est moindre par rapport à celle d’une voiture. Ainsi, pour le trajet de la maison à votre lieu de travail, comptez sur un budget pour le carburant qui peut être réduit par deux.
Par ailleurs, l’entretien de la moto coûte moins et est plus facile que celle d’une voiture puisque il y a moins de pièces sur un deux-roues. Il y a plusieurs entretiens que vous pourrez faire vous-même sans avoir besoin des services d’un professionnel comme sur une voiture. Une basse consommation du carburant est aussi bénéfique à l’environnement, pour ceux pour qui cela est important, car cela permet de limiter l’émission de dioxyde de carbone.
Ensuite, la moto coûte moins cher à l’achat (en neuf ou d’occasion) qu’une voiture. Se déplacer à moto vous coûtera effectivement moins cher. Le coût d’achat est moins élevé, globalement. Une moto d’occasion en bon état peut se trouver à partir de 2.000 à 3.000 euros et avec 5.000 euros, vous pouvez acquérir une très bonne moto. A partir de 10.000 euros, on entre dans le haut de gamme sur le marché de l’occasion, là où une voiture premium frolera les 100 000 euros. Même en y ajoutant le prix d’un équipement complet et de qualité (environ 1.000 à 2.000 euros), cela reste très en dessous du budget pour une voiture de qualité équivalente.
Enfin, côté assurance, la différence est moindre, la moto reste environ dans les mêmes tarifs qu’une voiture, compte tenu du facteur risque un peu plus élevé en roulant en moto, surtout avec une garantie tous risques. Le devis proposé par les assureurs diffère selon le genre de moto et sa cylindrée que vous avez, ou encore selon les couvertures dont vous avez besoin. En moyenne, l’assurance de votre moto vous coûtera dans les 500 euros par an, soit entre 30 à 40 euros par mois. Ainsi, cela reste encore intéressant pour la plupart des motos.
Fin des embouteillages
Se déplacer à moto en ville vous permet de gagner un précieux temps le matin ainsiq que le soir, sourtout quand la circulation est encombrée aux heures de pointe. Pour tirer un grand avantage de vos déplacements à moto, privilégiez un scooter ou une petite cylindrée. Ces motos sont faciles à garer et très maniables. C’est aussi plus facile d’avoir un espace où garer sa moto que sa voiture, et cela même s’il s’agit d’une grosse moto. Terminé le calvers de la palce de stationnement. Le choix de posséder une moto est donc très pratique, fait gagner du temps et offre du plaisir.
Plus proche de la nature
Sur la montagne, à la campagne ou au bord de la mer, rouler en moto vous permet d’être en étroit contact avec la nature. Par exemple, lorsque vous roulez une moto dans une forêt de pins, vous sentez l’odeur des arbres et non l’odeur des plastiques ou de la climatisation de votre voiture. De ce fait, vous vivez réellement la nature. En roulant une moto, vous faites plaisir à vos yeux, à votre odorat. C’est rouler avec plusieurs de vos sens activés. Ainsi, vous aurez une meilleure perception de la nature.
Le plaisir de partager
Rouler en moto, c’est communier avec vos proches qui partagent cette pratique, voire cette passion. Rouler en duo, avec votre conjoint, la personne qui compte le plus au monde pour vous et qui comprend votre passion, cela procure des moments inoubliables. Rouler en (petit) groupe, avec des amis, ou des gens dont on se sent proches, partager tous les moments hors de la conduite, les pauses, les étapes, les soirées au bar ou au coin du feu, les repas à se raconter ses dernières sorties passées à rouler les uns à côté des autres, chacun sur sa moto mais sur la même route au même moment… est une expérience de vie incroyable.
Rouler à moto, c’est aussi croiser d’autres inconnu(e)s à deux-roues, mais qu’on salue quand même, parce qu’on partage une communauté de pratique, de passion et de destin. Et quand vous êtes arrêté(e) quelque part, il ne faut en général pas longtemps pour qu’un motard vienne se mettre à côté de vous et vous parler.
Comment obtenir son permis moto ?
Notez tout d’abord que vous devez avoir le permis A. En revanche, vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il est obligatoire de passer d’abord le permis A2, d’avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures (le prix de la formation est libre et varie selon les motos-écoles).
Avec le permis, vous pourrez conduire une moto, avec ou sans side-car, quelle que soit sa puissance ou à 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kW. À noter : la limitation de la puissance de votre deux-roues n’est pas limité si la moto est équipée système anti-blocage des roues lors du freinage (ABS). L’auto-école doit vous présenter un contrat-type de l’enseignement de la conduite . Ce dernier précise notamment le programme et le déroulement de la formation, le prix de cette dernière et des prestations administratives, les obligations de chacun, les moyens de paiement. Vous pouvez suivre la formation au cours des 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2.
Ainsi, si par exemple vous cherchez à passer le permis moto à Annecy ou une moto-école non loin de Chambéry, rendez-vous sur Google pour trouver votre centre de formation le plus proche.