Accessible, performante, habitable et plus rapide que la version coupé ou cinq portes, la Seat Leon Cupra ST est la meilleure compacte sportive qui soit. Nous prenons clairement position, quitte à réveiller les haters, mais c’est ainsi.
Le segment des compactes sportives offre un choix inégalé en matière de voitures plaisir et polyvalentes. De la Golf à la Mégane, de la Focus à la 308, de la Mercedes à la BMW… et puis de la Volkswagen à la Seat. Mais toutes ne sont pas égales, et quand on fait un Comparatif des véhicules compacts, une voiture sort du lot dans l’histoire des compactes sportives.
Elle a l’air de rien, comme ça
La Seat Leon Cupra ST est une voiture qui ne laisse pas franchement transparaître ses capacités. Le look est discret, et si l’on enlève les sièges baquets, on pourrait presque se retrouver avec un break Leon en finition FR, des plus basiques. Pourtant, cette auto est performante. Très performante.
En 2015, elle devient le break le plus rapide du Nürburgring en moins de 8 minutes. Et mieux que ça : elle fait un meilleur temps que la version cinq portes, qui est un poil plus légère (une cinquantaine de kilogrammes). Depuis, elle a connu quelques évolutions avec un passage à 300 ch sur la variante R, et même 370 ch sur certains marchés grâce au préparateur attitré ABT, avec de belles modifications mécaniques et des trains roulants.
Pourquoi une Seat ?
La Leon Cupra ST coche presque toutes les cases : plus habitable que la berline (pratiquement 600 litres de coffre, ce qui est énorme pour la catégorie), plus économique en carburant, plus rapide, relativement accessible et facile à prendre en main, sans compter sur la gamme complète avec des versions deux ou quatre roues motrices. Aucun constructeur ne propose de telles choses à ce prix et avec un tel niveau de performances.
Il y a quelques années, lors du lancement de l’auto que j’avais pu essayer, j’avais discuté avec un collègue journaliste d’un magazine sportif qui m’expliquait que la Leon Cupra était redoutable sur circuit (plus rapide que les Golf, Mégane, 308 et Focus dans son comparatif), et que le break était encore meilleur… Pourquoi ? Plus long, plus aérodynamique et donc plus efficace, sans être plus lourd (ou à peine). Tout s’explique.
Du coup, voici votre compacte la plus aboutie de l’histoire automobile. Une voiture espagnole qui emprunte beaucoup à la Volkswagen Golf R SW… mais qui lui met une mine sur circuit, et qui est tout aussi polyvalente dans la vraie vie.