Elle est loin l’époque de la Lamborghini Countach, ou plus récemment de la Gallardo. Une ère où les boîtes de vitesses manuelles étaient « reines » chez le constructeur italien de Sant’Agata Bolognese.
Lamborghini a réfléchi plusieurs fois à implémenter une boîte manuelle sur l’une de ses versions spéciales de l’Aventador ou de la Huracán, mais sans franchir le pas. Pourtant, Porsche est le parfait exemple d’une marque premium qui a prouvé à la planète auto, et surtout au Groupe Volkswagen, qu’il y avait un marché pour des supercars dotées de ce genre de boîte de vitesses (911 R, GT3 Touring, etc.). Lamborghini n’est donc pas hésitant par rapport au besoin de son marché, mais plutôt pour des raisons de coût.
Même si l’option était commercialisée à un prix indécent, l’investissement nécessaire pour concevoir cette boîte manuelle ferait exploser les coûts en R&D de la firme italienne. De plus, étant donné que toute la mécanique de la gamme actuelle Lamborghini a été développée en partie autour de sa boîte automatique ISR à 7 rapports, d’autres problématiques seraient également à prendre en compte…
Mais alors pourquoi ne pas uniquement se concentrer sur la Lamborghini Huracán (descendante de la Gallardo) dans ce cas ? Après tout, elle se base bien sur l’Audi R8, et cette dernière a déjà eu une boîte manuelle au catalogue. Manque de pot, son ancienne boîte manuelle à 6 rapports est devenue obsolète et a été remplacée par une nouvelle boite robotisée à double embrayage S tronic à 7 rapports.
Mais comment Porsche y arrive dans ce cas ? Pire, au catalogue, le choix de la boîte manuelle n’est même pas facturée en option. En réalité, cette dernière est basée sur une ancienne boîte de vitesses issue du monde du sport automobile. Cela fait donc des années que Porsche la produit et la fait évoluer. Toute, ou une partie de la R&D, du moins la partie la plus compliquée, est déjà amortie aussi bien en temps qu’en coût. En somme, Lamborghini aimerait clairement offrir ce type de boîte de vitesses à ses clients, et ne s’en cache pas, mais techniquement et financièrement, ils ne peuvent rien y faire.
Source : MotorTrend