Si l’électrique et l’hydrogène sont effectivement le futur de l’automobile, la voiture hybride est un passage obligé pour mener à bien la transition énergétique dans le secteur du transport. En effet, si l’électrique, technologie plus mature que l’hydrogène, reste un type de véhicule plus onéreux que pour un véhicule à moteur thermique, l’hybride représente un juste milieu entre considérations environnementales et financières.
En matière d’hybride, les constructeurs proposent un nombre important de véhicules. D’ailleurs, le terme « hybrides rechargeables » est de plus en plus fréquent dans les conversations, mais qu’est-ce que ce type de véhicule et pourquoi reste-t-il un des types de véhicules les plus intéressants du moment ?
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Les moteurs
La particularité d’une voiture hybride est qu’elle ne dispose pas d’un, mais de deux moteurs. En effet, en plus d’un moteur thermique, l’hybride intègre aussi un moteur électrique, fonctionnant via une batterie, mais ils ne fonctionnent pas en même temps.
En fonction de la vitesse, du niveau de la batterie, des conditions de circulation et des besoins du conducteur, l’un des moteurs s’éteint pour laisser le relais à l’autre.
À ce niveau justement, si la batterie est encore pleine, c’est le moteur électrique qui e le véhicule à faible vitesse.
Les énergies
Une voiture hybride dispose donc d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Et chacun de ces deux moteurs puise l’énergie nécessaire pour son fonctionnement d’une source différente.
- Pour le moteur thermique, l’énergie utilisée est le carburant (essence, diesel ou biocarburant). Un véhicule hybride dispose donc d’un réservoir de carburant ainsi que de toutes les technologies qu’on peut trouver sur un véhicule thermique.
- Quant au moteur électrique, il puise l’énergie nécessaire à son fonctionnement d’une batterie intégrée, autre que celle utilisée pour le démarrage du moteur thermique. Il est important de préciser que la batterie n’est pas une source d’énergie, mais plutôt un réservoir. Elle doit être rechargée régulièrement.
Sur les voitures hybrides non rechargeables, la batterie est rechargée grâce à un générateur intégré au moteur thermique. Ainsi, dès que celui-ci démarre, la batterie est automatiquement rechargée. En fonction du modèle, la batterie peut se recharger grâce au freinage régénératif.
Une voiture hybride rechargeable a, elle aussi, recours à ces différentes techniques de recharge. Là où elle fait la différence, c’est qu’elle dispose en plus d’un système de rechargement par câble que vous pouvez brancher sur une borne de recharge.
Quels sont les avantages de la voiture hybride ?
On parle de la voiture électrique comme du futur de l’automobile et tout porte à croire que ce sera effectivement le cas. Cependant, malgré sa propreté et son silence appréciable, il faut reconnaître que l’électrique manque parfois d’autonomie.
Ainsi, pour le moment, la voiture électrique reste encore une voiture de ville ou en tout cas de courts trajets. Pour les longs trajets, rien ne vaut l’autonomie des modèles thermiques.
C’est là que l’hybride s’impose comme le passage incontournable de cette transition énergétique. Combinant la propreté d’un moteur électrique et l’autonomie d’un moteur thermique, il s’adapte à tous les besoins.
On peut également parler de la consommation qui est aussi un grand point fort pour l’hybride. En effet, puisque le moteur thermique et l’électrique tournent en alternance, même sur les longs trajets, les voitures hybrides consomment peu de carburant. Et moins la voiture consomme de carburant, moins elle pollue.
En réalité, opter pour une voiture hybride rechargeable est certainement le choix le plus judicieux si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture dans les mois à venir. En effet, une voiture hybride rechargeable conjugue les avantages d’une thermique et d’une électrique, tout en vous offrant la possibilité de recharger la batterie pour consommer moins. Elle peut donc être utilisée comme un véhicule 100% électrique, sans bruit et sans pollution.
L’hybride rechargeable est une hérésie ! Transporter 100 ou 200kg de batterie implique une mère d’énergie conséquente surtout si on ne la recharge pas sur une borne comme souvent.
Pas d’accord avec votre article sur l’hybride rechargeable plus économique. La voiture est plus lourde et consomme donc plus. Le baba il me semble! Pratique certes car pas besoin de bloquer sa voiture pour recharger.
Je roule en hybride essence/électrique et je consomme moins qu’un essence,voire presqu’autant qu’un Diesel. Ceux qui disent le contraire ne connaissent pas.
En revanche, selon moi, vous détournez le terme rechargeable.
Une hybride se recharge toute seule, en freinant ou en roue libre. L’hybride rechargeable se branche sur le secteur. Et ça, pour moi, c’est une grande bêtise.