Avant toute chose, ce qui suit n’est pas seulement inhérent au groupe Volkswagen. Cela concerne toute l’industrie automobile en Europe : les prix des voitures neuves devraient croître assez fortement dans un futur proche.
Et si on vous disait que, dès demain, vous paierez votre voiture du groupe Volkswagen avec un surcoût de 3000 € ? Rageant, hein… C’est pourtant ce qui risque d’arriver avec les récentes limites de CO2 votées par la Commission européenne de Bruxelles. 95 g/km dès 2020, puis 60 g/km pour 2030, deux étapes cruciales que les constructeurs devront passer, et cela leur (vous) coûtera cher.
Le groupe Volkswagen, par l’intermédiaire de son responsable des ventes mondiales, a confirmé qu’il faudra de lourds investissements pour passer ces limitations (mise à jour des moteurs, nouvelles façons de dépolluer et de moins consommer, etc…). Des investissements qui seront répercutés, en partie ou totalement (nul ne le sait pour l’instant) sur le prix de vente du modèle en concession.
Cela revient à dire que le prix moyen d’une Seat, d’une Volkswagen, d’une Skoda ou d’une Audi va fortement grossir dans les années à venir. Et ne rêvons pas trop, cela touchera aussi tous les autres grands groupes automobiles. Ce qui pourrait alors creuser un fossé entre l’acheteur moyen et des prix de vente toujours plus élevés…