Le renouvellement de l’Opel Astra arrive à grands pas, l’actuelle génération approchant de la fin de sa carrière. La marque prépare donc le terrain, et publie des images pour teaser l’arrivée de son futur modèle. Tout cela semble très prometteur, l’attente est insoutenable.
Comme la 308 pour Peugeot, l’Astra est d’ores et déjà l’un des modèles les plus attendus de l’année. Prévu pour la rentrée 2021, Opel commence donc gentiment à égrainer quelques informations pour nous faire patienter. On peut déjà constater que la prochaine génération aura droit à une personnalité plus affirmé, grâce à un design plus musclé et anguleux. Elle reposera sur la plateforme EMP2, développée par PSA et servant déjà de base technique à la 308. L’objectif, vous vous en doutez, est de rationnaliser au maximum les coûts de production en partageant bon nombre d’éléments non visibles, conformément à la stratégie de Carlos Tavarès, grand patron du groupe Stellantis.
Cette nouvelle plateforme pourrait donc permettre à la future Astra de s’électrifier, pour la première fois de son histoire. On peut donc s’attendre à des motorisations similaires à celles de sa cousine, la 308. L’Allemande pourrait donc être également proposée en versions hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux.
L’Astra changera radicalement de look, comme en témoignent les photos mises en ligne par Opel. Elle adoptera tous les nouveaux codes stylistiques de la marque, à commencer par la calandre Vizor, inaugurée l’année dernière sur le Mokka. Les optiques avant, placés dans la continuité de cette calandre noire, affinés au maximum et dotés d’une signature lumineuse agressive, participent pour beaucoup au fameux gain de personnalité évoqué plus haut. On peut également remarquer une carrosserie bicolore, qui devrait augmenter le nombre de possibilités de personnalisation de cette Astra. Le monogramme Astra semble centré sur le coffre.
L’habitacle est lui aussi transfiguré, et fait un bond en avant tant au niveau du design que de la technologie. Principale nouveauté, le « Pure Panel » : l’instrumentation et l’écran central de l’info-divertissement sont maintenant accolés, formant ainsi une large dalle numérique. L’interface visible sur l’image semble bien être celui du nouveau système multimédia inauguré dans la nouvelle Peugeot 308. Esthétique et épuré, ce système tactile dispose également d’une rangée de raccourcis déportée sous l’écran, rappelant les fameuses touches piano de la 508. L’Astra embarquera également un nouveau volant, doté de ce qui ressemble à des commandes à retour haptique sur ses branches. Pas franchement plébiscité sur les Volkswagen ID.3 et ID.4, il faudra voir ce que ce type de commande donne à l’usage lorsque la voiture sera sortie.
Et en parlant de sortie, sachez que cette Astra sera disponible à la rentrée 2021, en Septembre donc. Opel prévoit de lancer la production avant la fin de l’année, sur les chaînes de montage de son site de Rüsselsheim en Allemagne. Les tarifs sont encore inconnus, mais ils devraient se situer en-dessous de ceux de la 308, dont le positionnement au sein du nouveau groupe est un poil plus premium.
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Partenaire – Si vous craquez pour la nouvelle Opel Astra, vous serez libre de la personnaliser comme bon vous semble. L’une de ses concurrentes directes, l’Audi A3 est l’un des modèles les plus convoités par les adeptes de modification. Esthétiquement, il y a peu de limites puisque tout est personnalisable. Jantes, pare-chocs avant ou arrière, capot, rétroviseurs, becquet type S3 RS3, même une calandre audi a3 noire (chromée ou vernis) est trouvable si on cherche bien en ligne. Vous pouvez même trouver ce que vous chercher pour les Phase 1 (de 2012, 2013, 2014, 2015, 2016) ou Phase 2 (de 2016, 2017, 2018, 2019, 2020). Attention néanmoins, même si la plupart des pièces sont adaptables ou interchangeables avec la pièce d’origine constructeur, prenez le temps de vous renseigner car certaines pièces peuvent présenter des défauts de cote. Car rappelez vous, même si ces pièces peuvent venir en remplacement de votre pièce d’origine, elles ne sont pas pour autant listées comme des pièces d’origine constructeur. Dès lors que vous achetez la pièce, la responsabilité bascule de votre côté, que la pièce ne soit pas conforme, que vous abimiez votre pièce d’origine en la retirant ou si le rendu final vous déçoit. L’intérieur de votre voiture n’est as en reste puisque vous pourrez acheter des tapis en caoutchouc ou des tapis de coffre.