Une information émanant d’un forum parle des tarifs clients de la Peugeot 508 PSE, en berline et break.
Tout à coup, BMW devient un constructeur de voitures du peuple. Enfin, c’est presque l’impression que l’on aurait en lisant les soit-disant tarifs de la Peugeot 508 PSE, fuités sur un forum. Rien n’est confirmé à l’heure actuelle, donc il faut bien prendre ce qui va suivre avec du recul, et attendre l’officialisation de Peugeot. Mais il semblait clair que le constructeur allait placer les tarifs de sa 508 PSE très haut. A quel point ?
Voici un début possible de réponse : 67 100 € pour la berline, et 68 400 € pour la déclinaison break. Encore une fois, ce sont des prix non officiels, qui demandent à être confirmés. Seuls certaines équipes commerciales et le département produit sont au courant du prix à l’heure actuelle, notre contact ingénieur chez Peugeot n’ayant pas été en mesure de nous les confirmer.
Ces prix sont à première vue délirants, c’est vrai. Ils placeraient la 508 PSE face à une Volvo S60 Polestar de 408 ch (360 ch pour la 508 PSE) qui dispose d’un plus gros moteur thermique et de très solides performances, comme nous avions pu le constater lors de notre essai. La plus faible diffusion des concessions Volvo est évidemment un frein face à une 508 PSE en France, mais tout de même.
Et puis il y a les allemandes : une Série 330e xDrive (hybride rechargeable) M Sport est 10 000 € moins chère. Certes, elle a aussi 68 ch de moins, mais si l’on ne tient compte que de la puissance, une M340i xDrive est, là encore, moins chère qu’une 508 PSE, et avec six cylindres. Vous le constatez, le positionnement de la 508 PSE à un tel prix est complexe, d’autant qu’elle commence à se rapprocher de modèles tels qu’une Audi S4 ou une Mercedes C43 AMG.
Je possède une M4 et une M8 compétition. J’ai eu la plupart des modèles motorsport et reste quoiqu’il en soit persuadé que BMW reste de loin le meilleur motoriste au monde. Mais pour avoir eu l’occasion d’essayer une 508 PSE en avant première je dois reconnaître que cette voiture est bluffante. Elle n’a pas grand chose à envier au premium allemand. La finition est de très bonne qualité et n’a rien à envier à mercedes, le moteur est un simple 4 cylindres de 1,6L, c’est vrai. Mais bientôt même la classe C dans ses versions AMG sera motorisée par un 4 cylindres de 2L. La BMW I3 au prix de 150000€ a quand à elle un 3 cylindres sans que les amateurs de voitures allemandes ne trouvent à y redire. Quant au prix on est très loin à équipements équivalents et taxes carbone de la mercedes 43 AMG ou de l Audi S4 (environ 30000€). Et pour parfaitement connaître ces 2 modèles ils n’ont rien d’extraordinaire. Seules les C63 AMG et RS4 sont nettement plus performantes mais à plus de 100000€ à équipements équivalents sans compter une taxe carbone qui va s’approcher des 20000€ en 2021 (voir 40000€ en juin). On ne parle donc pas des mêmes choses. Je suis fan de la mélodie du 6 voir du 8 cylindres (C63 AMG), mais ce qui est certain c’est que la peugeot 508 PSE hors image de marque est bien plus intéressante que les allemandes concurrentes. De plus sa ligne est nettement plus classe que celle de l Audi. Alors je vais continuer à rouler en M4 et M8 compétition mais je dois admettre que si je devais descendre en gamme je n’hésiterais pas à acheter la Peugeot plutôt que la C43 AMG ou l audi S4 et peut-être même que la BMW 340I