Prodrive vient de présenter la P25, un restomod de plus de 400 chevaux rendant hommage à la mythique Subaru Impreza 22B. Elle revient donc 25 ans plus tard, après avoir brillé en rallye à la fin des années 1990.
C’est à Prodrive que l’on doit cette splendide P25, autant dire que c’est un sacré gage de qualité. En effet, Prodrive n’est nulle autre que l’équipe qui était chargée d’engager les Subaru en championnat du monde des rallyes, à l’époque. Un quart de siècle plus tard, les gars récidivent et présentent ça : la P25, une réincarnation moderne de la 22B qui n’avait été produite qu’à 424 exemplaires pour célébrer le titre constructeur de Subaru, gagné en 1997.
On ne peut que s’incliner devant le travail effectué. La P25 transpire la passion, et nous replonge directement dans l’ambiance de l’époque. Prodrive a voulu conserver au maximum le design du modèle originel, et c’est une très bonne chose. Les lignes sont les mêmes, les dimensions sont les mêmes, même les optiques sont identiques. L’imposant aileron trône toujours fièrement sur la malle arrière. Evidemment, les années ont passé et une mise à jour s’imposait pour l’habitacle. Cependant, on note tout de même les efforts pour ne pas trop en faire, au risque de dénaturer le produit. Les équipes de Prodrive ont opté pour une sellerie mêlant cuir et alcantara, et des éléments en fibre de carbone. Enfin, on retrouve un écran central haute définition dédié à la partie multimédia ainsi qu’aux différents modes de conduite. Notons que ce dernier peut également enregistrer des données lors des sessions sur circuit.
Mais n’allez pas croire que la P25 se contente de copier la 22B, loin de là. Elle est équipée de nouvelles suspensions McPherson, d’amortisseurs réglables, et de freins plus grands et plus efficaces. Prodrive a aussi fait le choix d’installer de nouvelles jantes 19 pouces à 12 branches. Sans oublier que la carrosserie est en fibre de carbone, permettant à la P25 d’afficher un poids inférieur à 1200 kg. L’entreprise a d’ores et déjà annoncé qu’il serait possible de gagner encore quelques kilos supplémentaires, notamment en supprimant la banquette arrière ou en optant pour des sièges plus légers.
Côté mécanique, la P25 embarque un moteur boxer 4 cylindres 2,5 L, mais pas n’importe lequel. Il s’agit en fait du même bloc qui équipe les Impreza actuelles (non vendues en Europe…), mais dans une version retravaillée. Celui-ci développe donc 406 chevaux et 600 Nm de couple, distribué aux quatre roues via une transmission intégrale maison. Elle bénéficie d’une boîte séquentielle ultra rapide à 6 rapports, et d’un système de launch control. Une fois ce dernier activé, l’auto peut passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes!
Vous voyez la pilule arriver, vous vous en doutez, la P25 n’est pas vraiment donnée… Prodrive prévoit de n’en produire que 25 exemplaires, à un tarif hors taxe de 460 000£. Ne vous donnez pas la peine de faire le calcul, cela équivaut à environ 535 000€. Mais gardez bien en tête qu’une Impreza 22B d’époque s’échange actuellement contre plus de 300 000€, et il y en a eu quasiment 17 fois plus de produites à l’époque. Les premiers acheteurs devraient recevoir leurs P25 avant la fin de l’année. D’ici là, elle fera sa première apparition en public à Goodwood, lors du Festival of Speed qui se tient en fin de semaine.