La rumeur annonçait un possible resserrement entre le groupe Fiat Chrylser et PSA. Mais cela ne semble pas se faire. Le patron de PSA annonce désormais être intéressé par Jaguar Land Rover, rien que ça.
PSA a une bonne santé financière et le patron Carlos Tavares a le soutien de la famille Peugeot pour faire de nouvelles acquisitions, si des opportunités intéressantes se présentent. Opel n’a donc pas suffi à PSA qui pourrait nous refaire le coup du « repêchage » d’un constructeur en difficulté (après Opel).
Justement, questionné par Autocar India sur la possible acquisition/fusion avec Jaguar Land Rover, Carlos Tavares a expliqué que tout était possible du moment que cela ne modifiait pas la physionomie des marques existantes. Le journaliste a eu la présence d’esprit de demander à Carlos Tavares si un rachat ou une fusion avec Jaguar Land Rover ne ferait pas de mal à DS, qui est censé représenter le premium de PSA. L’intéressé a répondu par la négative, disant que tout était possible si c’était bien fait.
Tata dit ne pas vouloir lâcher l’affaire
Jaguar Land Rover est en difficulté pour plusieurs raisons : les soucis d’émissions de CO2 et d’abandon du diesel en Europe (alors que JLR ne vend presque que du diesel…) en plus du Brexit qui menace le groupe. Ce serait donc le moment idéal pour PSA pour sauter sur l’occasion d’un rachat ou d’une montée au capital. Mais Tata Motors, le géant indien qui est actionnaire majoritaire de JLR, dit qu’il ne lâchera pas son joyau anglais.
S’il le fait, toutefois, PSA sera à l’affût. Mais Tata, ne traînez pas trop non plus, parce que PSA semble changer d’envie chaque semaine. La dernière fois, c’était la rumeur d’un rapprochement avec FCA, maintenant Jaguar Land Rover. A ce rythme, d’ici la fin d’année, PSA aura aussi visé Lamborghini, Volvo, Ligier ou encore Porsche.