Le downsizing a fait des « dégâts » à tous les étages de la fusée automobile : du trois cylindres, aux plus gros moteurs. Mais, vous allez le voir, le paysage automobile ne change pas : les cylindrées diminuent, mais les « gros » sont toujours « gros ».
2020 devrait être une année charnière en France avec le dernier exercice fiscal dans lequel les constructeurs peuvent encore espérer vendre des voitures émettant de fortes valeurs de CO2. En 2021, nous serons sur un malus maximal à 40 000 € et un barème durci qui vont avoir la peau de bon nombre de modèles. Ce n’est donc pas surprenant de voir des marques françaises de plus en plus frileuses. Mais, tiens donc, quelles sont les plus grosse cylindrées des moteurs essence chez les groupes automobiles majeurs en 2020 ? La réponse…
N.B : nous avons volontairement omis les véhicules utilitaires européens qui ont parfois des blocs de 2.0 ou plus.
PSA : 1.6 litre
On commence par PSA, qui a longtemps fait une croix sur des cylindrées supérieures à 1600 centimètres cubes. Y compris sur des modèles à forte image telle que la nouvelle DS9 et la Peugeot 508 PSE, qui sont des hybrides rechargeables mais qui font appel à un quatre cylindres 1.6. Autant dire qu’il ne faudra pas s’attendre à un charisme fou une fois les batteries vidées. Mais c’est ainsi que PSA est également bien placé en matière de CO2 en 2020, à l’inverse des Allemands…
Renault : 1.8 litre
Chez Renault, il restait un 2.0 turbo, mais il a pris sa retraite. L’actuelle Mégane R.S, mais aussi le Renault Espace ou encore l’Alpine A110 et la Talisman font appel à un quatre cylindres 1.8 turbo un peu moins « plein » que l’ancien F4Rt, et qui a également encore à faire ses preuves en matière de fiabilité.
Volvo : 2.0 litre
Chez Volvo, c’est simple : que du quatre cylindres, et uniquement en 2.0 litres. Le constructeur suédois a produit une architecture mécanique unique il y a quelques années pour simplifier les choses en production et se concentrer sur d’autres domaines. Désormais, Volvo est tourné vers l’électrique, et le temps des six cylindres et cinq cylindres en ligne est bien lointain. Pour les grosses cylindrées chez Volvo, il faut faire comme avec Renault : aller dans la division Trucks. Mais là aussi, tout a été revu à la baisse : le D13 actuel est un six cylindres en ligne de plus de 12 litres.
Honda : 3.5 litres
Chez Honda, la plus grosse cylindrée sur un moteur de série homologué (il existe encore les V8 Honda en Indy aux Etats-Unis) est de 3.5 litres en V6, que ce soit sur la NSX, mais aussi sur bon nombre d’autres modèles américains, comme le pick-up Ridgeline. Le constructeur nippon n’a jamais été un adeptes des cylindrées délirantes, préférant se concentrer sur les montées en régime et les puissances acquises par les tours effectués à la minute.
Jaguar Land Rover : 5.0 litres
On grimpe et on monte d’un étage pour arriver chez Jaguar Land Rover, avec un bloc désormais bien connu. Ce V8 5.0 compressé, répondant au doux nom d’AJ133, est un héritier d’une longue famille, et il se retrouve aujourd’hui sous le capot d’un grand nombre de Jaguar et de Land Rover. Mais cela va changer : l’usine britannique (appartenant à Ford) qui produit ce moteur va fermer, entraînant sa disparition dans les mois à venir.
Nissan : 5.6 litres
Peu de gens le savent en Europe, mais Nissan produit des V8. Ils servent évidemment au marché américain et au pick-up Titan. Le VK56VD (encore un nom compliqué) se retrouve aussi sous la robe du Nissan Patrol Nismo (oui, oui), et sur certaines Infiniti, telles que la QX80.
Toyota : 5.7 litres
Même combat que pour Nissan ici avec un v8 5.7 litres qui est désormais l’une des seules offres du Tundra, le pick-up dit « full size » de Toyota en Amérique du Nord… mais pas que ! Lexus LX 570 et Toyota Sequoia ont droit au plus gros coeur de la marque nippone.
Mercedes : 6.0 litres
Chez Mercedes, alors que les « 65 AMG » sont en voie de disparition, les plus fortunés peuvent avoir droit au V12 biturbo 6.0 que l’on retrouve sous le capot de la Maybach S650. Une variante ultra luxueuse de la déjà très luxe Mercedes Classe S. Un bloc qui va disparaître en Europe et qui fera que le plus gros moteur de la marque allemande chez nous sera le V8 4.0 biturbo… avant qu’il ne disparaisse aussi au profit d’un quatre cylindres ?
Fiat Chrysler Automobiles : 6.4 litres
Le V8 6.4 des Dodge Charger ou Durango est aujourd’hui ce qu’il y a de plus généreux en matière de taille. Et vous savez ce que l’on dit au pays de l’oncle Sam : « no replacement for displacement ». Au moins, c’est clair.
BMW : 6.75 litres
Vous pensiez que le plus gros moteur du groupe BMW était le V8 4.4 biturbo des M5 ? Vous avez alors oublié un autre bloc, nettement plus généreux : le V12 6.75 litres biturbo des Rolls ! Un moteur auparavant cousin de celui de la BMW 760Li, mais cela a changé en 2018 avec la dernière itération, le N74B68, qui est maintenant exclusif à Rolls-Royce étant donné que BMW a abandonné le V12.
Ford : 7.3 litres
Alors que tout le monde se concentre sur la réduction des consommation et des cylindres, chez Ford, on a investi pour développer un énorme V8 de 7.3 litres de cylindrée, en atmosphérique s’il vous plaît. Baptisé « Godzilla V8 », ce moteur servira surtout aux gros pick-up de la marque, mais il a déjà donné des idées à certains qui le verraient bien sous le capot de la Mustang. Attention, quand même, à la répartition des masses compliquée avec un tel morceau de métal sous le capot d’un coupé.
Volkswagen : 8.0 (mais…)
Le groupe Volkswagen est donc officiellement le seul au monde aujourd’hui à proposer un moteur d’au moins huit litres de cylindrée sur les Bugatti. Ce bloc a fait l’objet d’importants investissements depuis la Veyron, mais désormais, il se murmure que Bugatti pourrait être vendu ou, à minima, fasse l’objet d’échanges de technologies avec Rimac afin d’électrifier, enfin, le « dinosaure » du groupe VW. Autant dire que les jours du W16 sont comptés.
Mercedes ne vend plus le 7,3 litres à Pagani ?
Il manque les marques coreennes hyundai v8 5.0l et kia v6 3.3l biturbo et les marques italiennes ferrari v12 6.5l
Les marques autos francaises sont precuseurs dans le downsizing moteur et depuis tres longtemps… la 2cv et une majorité d’autres autos de cylindrée ridicules et sous puissantes…… et ont toujours proné les petites autos faiblardes et sous motorisé et peu rapides en pronant des slogants comme la vitesse tue, proner la peur de l’automobile pour priver de liberté au nom de la securité puis de nos jours au nom de l’ecologie….. on pourrait penser que la république de france impliqué politiquement dans l’europe a incité les autres constructeurs autos europeens a abandonner leur production de gros moteurs puissants pour faire des petits moteurs downsizé sous des pretextes ecologiques