Le roulement de roue sert à minimiser la friction et permet également à votre roue de tourner librement pour vous offrir une conduite tout en douceur. Si un roulement de roue s’use, il se met alors à faire du bruit. Mais comment être sur que le roulement est concerné ? Est-ce grave de rouler avec des roulements usés ? Comment s’y prendre pour le/les changer ?
Quel est le rôle des roulements de roue ?
Le roulement de roue permet le guidage axial et la rotation sans résistance au poids de la roue. Il s’intercale entre la fusée et le moyeu ou plus précisément entre la fusée et le tambour de frein. Il existe plusieurs types de roulement de roue : à bille, à rouleau ou conique. Toutefois, il peut également être intégré au moyeu de roue, au tambour ou plus récemment à des disques de frein notamment arrières. Les plus récentes intègrent dans leur joint une bague d’impulsion magnétique servant au signal du système ABS.
Pourquoi changer un roulement de roue ?
Un roulement de roue en mauvais été prend du jeu, s’use plus rapidement et finit malheureusement par se casser. Une fois cassé le roulement se décompose et la bague extérieure du roulement endommager le moyeu portant la roue. Mais alors quand changer un roulement de roue ? C’est simple, le roulement de roue à une durée de vie d’environ 150 000 km.
Son usure se manifeste par un bruit assez sourd et en lien avec la vitesse de votre voiture. Vous l’aurez compris, le diagnostic se fait principalement « à l’oreille ». Toutefois, il existe deux possibilités :
- soit vous roulez en tendant l’oreille pour confirmer ou infirmer vos craintes
- soit vous mettez la voiture sur chandelles pour faire tourner la roue assez rapidement et écouter si vous attendez un petit ronronnement qui indique l’existence d’une éventuelle défaillance du roulement. Vous pouvez également faire des petits mouvements latéraux et verticaux avec votre roue pour observer ou non la présence d’un jeu éventuel
Comment changer des roulements de roue ?
Le kit de roulement de moyeu VKBA 529 SKF a l’avantage d’offrir un grande résistance aux températures extrêmement élevées, à l’exposition à la saleté, à l’humidité et aux agents chimiques de la route. Le diamètre du roulement est de 39,9 mm et sa longueur est de 14,2 mm. Grâce à un traitement méticuleux, les composants possèdent un coefficient de frottement optimal et supportent bien de lourdes charges.
La dépose des roulements de roue
- Commencez par débloquez l’écrou de cardan roue au sol
- Surélevez la voiture sur chandelles et retirer la roue concernée
Désaccouplez de la fusée
- La rotule de suspension
- L’étrier et le disque de frein
- La rotule de direction
- Déposez la fusée
- Calez la fusée dans la presse
- Extraire le moyeu du roulement
- Retirez le clip de maintien de roulement
- Extraire le roulement de la fusée à la presse
La pose des roulements de roue
- Nettoyez et graissez le logement du roulement dans la fusée
- Insérez à la presse le nouveau roulement dans la fusée
- Mettre le clip de roulement
- Insérez le moyeu dans le roulement à l’aide de la presse
- Remontez la fusée à l’amortisseur
- Remettre le cardan
- Remontez les deux rotules (direction et suspension)
- Remontez l’étrier et le disque de frein