Les pneumatiques sont des éléments périssables sur un véhicule. Au terme de 40 ou 50 000 km, il faudra les changer. Mais comment choisir ? Downshift vous prête main-forte dans cet acte d’achat avec le guide suivant.
Quand changer ses pneumatiques ?
Les pneus sont les seuls qui vous relient à la route. Ils représentent ainsi les éléments essentiels de la sécurité de votre voiture. Ainsi, dès lors que vous identifiez des traces d’usure, il est temps de les changer.
D’ailleurs, le code de la route indique que l’usure maximale tolérée est de 1,6 mm. Pour vérifier vous-même la profondeur de la sculpture, les pneus sont conçus avec des témoins d’usure placés au fond de la gravure et répartis tout autour du pneu. On les retrouve via des marques « TWI » gravées dans le flanc du pneu. Pour procéder à ce contrôle, il existe des jauges de profondeur que l’on peut acheter dans tous les magasins spécialisés comme Feu Vert ou Norauto.
Astuce : Pour ceux qui ne peuvent pas s’acheter cet outil, il existe toujours la technique d’introduire une pièce de 1 € dans la fente du pneumatique. Maintenant regardez la pièce d’un euro. Si les étoiles dessinées sur le bord de la pièce sont visibles, vos pneumatiques doivent être remplacés ! Rouler avec des pneumatiques en mauvais état peut entraîner l’immobilisation du véhicule lors d’un contrôle de police, voir même doublée d’une contravention de 135 €.
Comment les choisir ?
Premier reflexe. Il faut avant tout se reporter à l’étiquetage obligatoire en magasin permettant d’avoir une idée des performances des pneus en fonction de trois critères :
- résistance au roulement
- adhérence sur route mouillée
- bruit de roulement (dB)
Cette dernière a été mise en place par l’Union européenne pour fournir aux consommateurs le minimum à savoir sur un pneu, faisait foi d’une première indication. Toutefois, il ne peut en aucun cas se substituer aux vrais tests de pneus effectués par de nombreux professionnels et comparateur de pneus en ligne. Forgez-vous votre propre avis en les lisant.
Où les changer ?
Pour faire changer ses pneumatiques, vous avez un large choix de possibilités. Vous avez le concessionnaire, le garagiste, le centre auto classique ou discount. Vous pouvez même acheter vos pneus sur Internet et les faire monter dans des centres partenaires. Dans cette dernière option qui s’offre à vous, il faut veiller à ce que le site vendeur offre une solution pour le montage.
Quelle que soit la piste suivie, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, les comparateurs en ligne sont aussi là pour ça ! Pour une même référence, les prix affichés sont rarement identiques d’un point de vente ou professionnel à l’autre et les écarts de prix peuvent être importants. Gardez l’œil sur les promotions de certaines enseignes à l’approche de l’été ou de l’hiver (deux pneus pour le prix d’un, etc.). Il arrive même que le forfait pose et équilibrage soient offerts.
Comment les monter ?
Toute d’abord, il convient de choisir des pneus par véhicule qui respectent les critères de dimension (largeur, hauteur…) du véhicule. Le montage de pneumatiques est un vrai savoir faire. Il est fortement conseillé de s’adresser à un spécialiste. Sur un même essieu, il faut monter des pneus identiques (même taille, dimension, marque). Si vous êtes amenés à changer que deux des quatre pneus, optez pour une monte des pneus les plus récents à l’arrière (propulsion) ou à l’avant (traction) pour une meilleure adhérence lors des décélérations brusques en virage.
Le changement de pneus conduit obligatoirement à un équilibrage des roues afin d’éviter les vibrations une fois que le véhicule atteint une certaine vitesse. Cela évite également que les pneumatiques s’usent plus rapidement. De plus, un défaut d’équilibrage peut aussi conduire à une usure prématurée des amortisseurs et des rotules du train avant du véhicule. Un détail non sans conséquences pour votre véhicule. Souvent incluse dans les « forfaits montage », elle est presque systématiquement réalisée sans même que le client ait à la réclamer.
Où jeter ses pneus usagés ?
Bonne nouvelle, un décret de 2002 oblige tous les distributeurs à « reprendre gratuitement les pneumatiques usagés dans la limite du tonnage et des types de pneumatiques qu’il a lui-même vendus dans l’année précédente ». Ainsi, un spécialiste qui vous change vos pneumatiques ne peut refuser de vous reprendre vos gommes usées. C’est la loi.