Dès qu’il s’agit d’automobile, ne sous-estimez jamais le prix de la main d’oeuvre, même si le prix d’une pièce n’est pas élevé. Par contre, s’il est question d’une Bugatti Veyron, vous n’aurez pas de surprises puisque TOUT est cher.
C’est bien connu, entretenir sa Bugatti Veyron est très onéreux. Comptez environ 20’000€ pour une vidange moteur, 30’000€ pour un jeu de 4 pneumatiques ou apparemment 150’000€ pour un intérieur complet. Quoiqu’il en soit, nous sommes donc déjà bien conditionnés pour entendre tout et n’importe quoi concernant le prix des pièces Bugatti. Et cela tombe plutôt bien, car nos confrères de Road & Track ont mis la main sur une certification EPA.
Au lieu de vous lâcher des chiffres énormes sans trop de raison, nous allons opter plutôt sur une approche plus ludique. Devant chaque pièce renseignée dans ce document, nous allons mettre un véhicule de la même valeur en face. Pour information, ces prix prennent en compte le coût de la pièce ainsi que la main d’oeuvre Bugatti. De plus, pour que vous vous rendiez compte du prix de la main d’oeuvre (quand c’est possible), nous mettrons sa part en pourcentage à côté du prix). Prêts ?
- Lot de 4 turbos du moteur W16 : Peugeot 208 (14’000€; 60% de MO)
- Lot de 4 sondes à oxygène : Ford Ka (12’000€; 95% de MO)
- Lot de 2 Pompe à essence : Tata Nano (3’000€)
- Collecteur d’échappement : BMW Série 1 (23’000€; 90% de MO)
- Pot catalytique : Citroën C1 (8’000€; 20% de MO)
- Ligne d’échappement : Volkswagen Golf (20’000€; 35% de MO)
- Conduite de carburant : Seat Mii (11’000€; 85% de MO)
- Réservoir d’essence : Ford Focus RS (40’000€; 50% de MO)
- Module de commande de boîte de vitesses : Renault Twingo (9’000€)
- Tableau de bord : Renault Twizy (8’000€; 25% de MO)