Lors d’un déplacement aux Pays-Bas pour découvrir la nouvelle Jazz, nous avons demandé à Honda ce qu’ils comptaient faire de la Civic Type R ? Bonne nouvelle : elle sera bien renouvelée. Mais…
Honda présentait hier la toute nouvelle génération de Jazz à Amsterdam, ville et pays connus pour les déplacements vertueux (vélos, hybrides, électriques). Pendant son discours, un des Britanniques, dirigeants de Honda Europe, explique que l’ensemble des modèles Honda seront électrifiés dès 2022. Soit dans trois ans, seulement.
Intrigués, nous avons demandé à Honda si cela confirmait, du coup, que la prochaine Civic Type R sera hybride ? Le big boss de Honda Europe a apporté quelques précisions : tous les modèles « importants » de Honda seront électrifiés, et pour les autres, la décision n’est pas encore prise. En revanche, le Japonais a tenu a bien confirmer une nouvelle génération de Civic Type R, mentionnant le fait que Honda ne serait pas Honda sans les autos Type R, qui font partie du patrimoine.
Avec la fermeture programmée de l’usine en Angleterre et la redirection des activités vers les véhicules électrifiés, nous aurions pu craindre la fin des Type R. Il n’en est rien.
Hybride, forcément
Honda n’est pas la marque la mieux placée en termes de moyennes de CO2 sur son catalogue en Europe. Et les dirigeants présents hier à Amsterdam n’ont pas arrêté de marteler l’importance de la réduction des émissions par l’électrification.
En clair, sans confirmer les plans pour la prochaine Civic Type R, Honda montre malgré tout qu’il sera probablement très compliqué de faire une nouvelle génération 100 % thermique, surtout avec un 2.0 turbo. En gros, il faut s’attendre à une prochaine Civic Type R hybride…
L'avis de Downshift
Une hybridation n’est pas une mauvaise chose, si elle est bien faite. Et puis si cela permet à la Civic Type R de continuer d’exister, ne nous en plaignons pas…