Les rumeurs vont bon train en ce moment au sujet de l’avenir de l’Audi R8. Restylée en début d’année, elle a ensuite été déclinée dans une version limitée Decennium afin de célébrer dignement les 10 ans de son V10.
Plus récemment, il y a quelques jours, Audi a même présenté la R8 LMS GT2. On vous voit venir avec vos grands sabots ! « Oui, c’est pas homologué pour la route, c’est réservé pour la compétition blablabla… ». Il n’empêche que la marque n’aurait pas produit un tel modèle si la version de série prenait sa retraite 3 mois plus tard. Il semble donc acquis que les chaînes de montage de la R8 risquent de tourner encore un moment. Mais alors, quel est le programme des festivités à suivre ?
Eh bien, le bruit de couloir le plus récurrent voudrait que la prochaine R8 (ou du moins sa remplaçante) soit entièrement électrique. Ce qui peut ne pas sembler idiot compte tenu du contexte actuel. Cependant, ces spéculations ne semblent pas être partagées avec Oliver Hoffmann, patron d’Audi Sport. Pour citer ce bon monsieur, « le V10 est une icône et une proposition unique dans le segment ». Et c’est qu’il n’a pas tort, le bonhomme. Qu’est-ce qu’on retrouve sur ce segment ? Ferrari 488 : V8 bi-turbo. Mercedes AMG-GT : V8 bi-turbo. McLaren 720S : V8 bi-turbo. On pourrait en citer plus, mais ça commence à être répétitif d’écrire « V8 bi-turbo ». La seule voiture de ce segment à proposer un V10 atmosphérique, c’est la Lamborghini Huracan, la cousine de la R8. Coïncidence ?
Eh oui, Audi pourrait très bien suivre la voie de Lamborghini, et ne pas abandonner tout de suite le 100% thermique. Quand tout le monde avait parié sur une Aventador électrique (ou hybride), la firme de Sant’Agata s’est pointée avec une Aventador S dotée d’un V12 plus puissant, plus bruyant et surtout sans aucun turbo ! La marque Allemande pourrait faire de même… Surtout que partager les blocs moteurs et autres éléments au sein d’un groupe automobile comme Volkswagen, ça en fait des économies ! Une majorité de leur clientèle préférerait sans aucun doute une version V10, mais nous arrivons peu à peu à une époque où la planète prime désormais sur les caprices et désirs des clients fortunés. Mais du coup, V10 or not V10 ? La réponse à cette grande question arrivera bien un jour…
En attendant, il semblerait qu’une version RWS soit à nouveau dans les cartons de chez Audi Sport. Bah oui après tout, pourquoi la R8 restylée n’aurait pas droit à une déclinaison propulsion ? D’autant que l’ancienne Audi R8 RWS avait été plutôt bien accueillie (tous les modèles avaient été vendus avant le début de la production).
Voilà qui fait un sacré paquet de « on dit », et on espère vraiment avoir du concret le plus rapidement possible. En attendant, l’Audi R8 actuelle devrait encore être disponible à la commande pendant 3 ou 4 ans. L’occasion de profiter du (peut-être) dernier V10 badgé Audi.