Quand on parle du coût d’un trajet, on pense principalement à l’essence et au péage. Toutefois, on oublie souvent d’autres paramètres tels que la décote, l’entretien ou encore l’assurance. Décortiquons ainsi les coûts liés à votre voiture, neuve ou d’occasion.
La question que nous sommes en droit de poser est la suivante : avez vous une idée du coût réel d’un trajet en voiture ?
Décote
Le premier élément de réponse est la décote de votre véhicule. Cette première variable est d’autant plus importante plus votr véhicule est neuf. C’est un poste de dépense indirect, et pourtant, il peut représenter la plus grosse part de votre budget au début. 33.7% C’est le plus gros poste de dépense automobile. Souvent, le paroxysme est atteint pour une voiture neuve qui perd (en moyenne) 20% dès les 12 premiers mois après son immatriculation.
Carburant
Vient ensuite, et en toute logique, le carburant. C’est généralement celui qu’on retient le plus souvent ce poste de dépense linéairement plus vous roulez. Il pourra varier selon le type de mototoisation (diesel, essence, GPL, ou électrique). Concernant les électriques il ne faut pas négliger le prix de la recharge ou encore le prix des batteries.
Assurance et révision
Troisième position, l’assurance. Et comme on dit : « moins on roule, plus ça coûte cher ». Pourquoi, car l’assurance, comme les révisions sont des constantes ou en d’autres termes des frais fixes (assurance, révision…) demeurent les mêmes quel que soit le kilométrage. En outre, le véhicule vieillit et sa valeur chute en conséquence quel qu’en soit l’usage. La part de ce poste peut varier selon l’ancienneté du véhicule, mais quoi qu’il en soit, c’est en roulant qu’il se fera de plus en plus petit.
Péage
Enfin, vous avez les péages, puisque à chaque kilomètre que vous passez, un montant vous sera facturé. Sur certaines portions, la note peut être salée, alors anticipez ces frais avant votre départ en trouvant un calculateur de cout de trajet automobile sur internet.
Autre méthode de calcul : le prix de revient kilométrique (PRK)
Le prix de revient kilométrique, ou PRK, varie en fonction du véhiculé acheté. La Dacia Sandero reste la championne incontestée et figure parmi les véhicules les moins chères à l’usage. Son prix de revient kilométrique (PRK) est d’environ 0,47 € en 2017. A l’inverse, une BMW Série 5 Gran Turismo vous coutera environ 5,02 € pour 15 000 km parcourus, car plus chère à l’utilisation (consommation, entretien, assurance, valeur de revente, etc.). Côté motorisation, le choix n’est pas si simple. Un diesel aura tendance à moins consommer, mais nécessitera plus de soin et d’entretien. A vous de déterminer en amont de votre achat si vous êtes plutôt gros rouleur ou petit usager citadin.
Le covoiturage, une solution pour réduire les dépenses
Ce mode de déplacement à la luxe de combiner tous les avantages du transport en commun et du transport individuel. Le tout en étant, à la fois, plus économique et plus écologique. Le calcul du prix d’un trajet en covoiturage, est plutôt simple puisque il est basé sur le partage des coûts côté conducteur. Le partage de ces frais vont faire baisser directement son PRK. Côté utilisateur du service, cela permet d’éviter d’acheter une voiture dans certains cas, ou de réduire ses frais versus un trajet fait seul dans sa propre voiture.