Les constructeurs premium ont le vent en poupe et ne connaissent pas la crise. En 2021, Ferrari excelle encore une fois de plus dans ce domaine avec des marges opérationnelles exceptionnelles. La cause, leurs bénéfices nets très élevés à chaque vente de voiture.
Une fois de plus, pour trouver le constructeur le plus rentable il suffit de rester en Europe, et de se rendre chez nos voisins italiens, entre Bologne et Modène, chez Ferrari. Là où Peugeot se dégage environ 6% de marge en 2021, le cheval cabré a réalisé un excellent exercice avec plus de 25 % de marge opérationnelle, devançant d’autres constructeurs premium comme Tesla ou BMW, dont les marges sont deux fois inférieures.
A chaque vente signée pour une SF90, Roma ou F8, c’est plus d’un quart de la valeur de la voiture qui atterrie dans la poche de Ferrari. Cela fait d’eux le constructeur qui gagne le plus d’argent que n’importe quelle autre marque.
Marge (euros) gagnée par Ferrari sur une vente
Concrètement, cela représente une moyenne de 97 000 € de marge sur chaque voiture vendue. Quand on sait que la Ferrari la moins chère est la Roma avec un tarif à partir de 200 000 €, cette moyenne démontre qu’une très large majorité des clients optent pour le catalogue d’options. Il n’y a pas de mystère, qu’on soit un constructeur premium ou non, les vrais bénéfices se cachent dans les options.
Pour mettre en lumière à quel point la marge moyenne de Ferrari est impressionnante, voici le nombre de voitures que devraient vendre les autres constructeurs pour arriver à dégager la même marge.
Nombre de voitures à vendre pour atteindre la marge de Ferrari
Constructeur | Voitures à vendre |
---|---|
Tesla | 16 |
BMW Group | 18 |
Mercedes-Benz | 20 |
Tata Group | 22 |
Stellantis | 40 |
VW Group | 45 |
Isuzu | 49 |
Honda | 59 |
GM | 75 |
Hyundai-Kia | 75 |
Geely | 82 |
Subaru | 121 |
Mazda | 157 |
Suzuki | 174 |
Renault-Nissan | 243 |
Ford | 758 |