La famille C3 s’est agrandie en 2017 avec l’arrivée de la Citroën C3 Aircross. C’est un baroudeur sûr de lui, car il est disponible en plusieurs finitions et motorisations pour honorer toutes les demandes. Jusqu’en mi-juin 2019, il s’est déjà écoulé près de 200 000 exemplaires. Si vous souhaitez améliorer ce chiffre, il n’est pas encore trop tard pour acheter un modèle neuf. Notre petit guide va vous aider à trouver la version Aircross à votre convenance.
Votre choix selon la finition et les options
Vous ne savez pas comment choisir parmi toute la gamme Citroën C3 Aircross ? En voici quelques-uns définis à travers les grands critères de choix, pour vous aider.
Les technologies embarquées
Si vous avez été séduit par les technologies embarquées de la C3 Aircross, sachez que certaines d’entre elles sont proposées en option et que d’autres se retrouvent en équipements de série sur les finitions haut de gamme.
En entrée de gamme, la finition Live propose un système audio MP3 avec une radio numérique. C’est déjà un bon divertissement, mais insuffisant pour les férues des technologies. Il vous faut dans ce cas choisir entre les finitions Feel et Shine pour pouvoir bénéficier du GPS embarqué et interagir avec vos applis préférées grâce à Mirror Screen.
Le confort
Côté confort, la climatisation est prévue en équipement standard sur toutes les versions, sauf sur la Live où elle est en option. La C3 Aircross, quelle que soit sa version, propose un habitacle spacieux et éclairé. Mais le toit ouvrant panoramique n’est accessible qu’avec la version Shine. Les voyageurs vont aussi apprécier la modularité des sièges, notamment de la banquette arrière fractionnable 2/3 -1/3, permettant au coffre de gagner plus d’espace. Sur la version Shine, la banquette est même coulissante.
Les fonctionnalités
Pour la fonctionnalité, Live se limite à fournir par exemple un ordinateur de bord, un volant réglable en hauteur et en profondeur. Il faut monter d’un cran pour avoir les éclairages d’intersection et d’un autre encore pour que les vitres se nettoient automatiquement.
N’oublions pas les versions inédites comme Origins et C Series. La SUV Origins a été spécialement conçue à l’occasion du 100 e anniversaire de Citroën. Elle peut être un bon choix pour profiter des fonctionnalités non disponibles en standard dans les versions moyenne gamme (climatisation automatique, Mirror Screen, allumage automatique des feux). Quant à la C Serie, elle embarque pratiquement tous les équipements de sécurité et de confort proposés par l’Aircross.
Votre choix selon la motorisation
Un petit tour d’horizon mécanique ! La version Live ne se contente que de deux blocs moteurs : BlueHDi 100 ch et PureTech 82 ch. Avec Feel, vous avez plus de choix, puisqu’en plus des blocs proposés dans Live, il y a le bloc diesel BlueHDi 120 ch couplé avec une transmission à 6 rapports. Pour agrémenter davantage la conduite, le moteur PureTech 110 ch s’ajoute à la ligne. Mais si vous aimez la puissance, il faudra miser sur la motorisation prévue en sus par la version Shine, soit la PureTech 130 ch.
La Citroën C3 Origins peut recevoir un moteur à essence PureTech 110 ou un moteur Diesel BlueHDi 120. La C Series ajoute un autre choix de moteur : BlueHDi 100.
Personnalisable à souhait, la C3 Aircross peut toutefois être accessible à prix raisonnable, en comparant les offres des mandataires sur Caroom. Vous aurez l’exclusivité d’avoir le meilleur prix, car négocié à l’avance par un mandataire auto digne de confiance. Votre véhicule sera sous garantie constructeur et vous pourrez l’avoir en stock ou sous quelques semaines selon sa disponibilité. Pour le financement de l’achat de votre voiture, chaque modèle Citroën C3 choisi s’accompagne d’un crédit simulable directement en ligne. Ce sera à vous d’en juger de la pertinence du financement.
Retenez que la meilleure version Aircross sera celle qui répondra à vos attentes. Si vous voulez l’acquérir à bon prix, ayez confiance à un courtier auto fiable.