Un pare-brise fissuré requiert l’intervention d’un professionnel. Certains cas nécessitent un changement, d’autres un remplacement. C’est la taille de l’impact qui fait office de juge de paix, mais aussi la position de l’impact.
Souvent, le grand public se réfère à la célèbre publicité qui parle de « la pièce de 2 euros » quand il s’agit de traiter sa fissure. Mais alors que faire lorsque vous avez une impact sur votre pare-brise ? Faut-il le réparer ou le remplacer ? Si la réparation d’un impact sur un pare-brise est envisageable, sous certaines conditions, un pare-brise fissuré n’aura d’autre choix que d’être remplacé. Voici les cas de figure où ce dernier devra l’être :
- si l’impact est situé dans le champ de vision du conducteur ;
- si le diamètre de l’impact est supérieur à celui d’une pièce de 2 € ;
- si la fissure ou l’impact se situent à moins de 2 cm du détecteur de pluie ;
- si l’impact se trouve à moins de 5 cm du bord du pare-brise ;
- si le pare-brise présente plus de trois impacts.
Dans de rares cas, et uniquement en fonction de la taille de l’impact, il est préférable de réparer. Carglass® par exemple fait plutôt le choix de réparer plutôt que remplacer le pare-brise dès que cela est possible. Notez que pour la réparation de pare brise à colmar, sont uniquement concernés les impacts plus petits qu’une pièce de 2€, situés hors champ de vision du conducteur, à plus de 2 cm du détecteur de pluie et à plus 4 cm du bord du vitrage.
Rouler avec un pare-brise fissuré ?
Conduire avec un pare-brise fissuré est considéré comme une infraction. La loi est claire et interdit de rouler avec une fissure qui fait plus de 30 cm. Lors d’un contrôle des forces de l’ordre, vous vous exposez à une amende de 135 euros. De plus, si les conditions de transparence du pare-brise sont altérées, cela évolue en une infraction de 4ème classe, soit une amende s’élevant à 375 euros.
Ensuite, lors de votre contrôle technique, si votre pare-brise présente un impact situé dans le champ de vision du conducteur, cela fera immédiatement l’objet d’une contre-visite. Logique quand on sait qu’un pare-brise fissuré gêne la conduite du conducteur, car sa visibilité est diminué. Si vous êtes gênés par ce qui ressemble à un simple petit impact, sachez que cela peut faire toute la différence lors d’une situation critique.
La prise en charge par votre assurance auto
Pour ne pas se faire surprendre par le coût d’un changement de pare-prise, les assurances tous risques intègrent la garantie bris de glace, avec ou sans franchise. Selon votre assureur, vous payerez entre 0 et 90€ selon la formule tous risques que vous aurez retenu. Notez que le coût ou la gratuité de ce service englobe tous les frais liés au changement du pare-brise fissuré.
Les assurés au tiers devront néanmoins rajouter ce service en option, car de base la garantie bris de glace n’est pas incluse systématiquement. Le coût d’un pare-brise peut rapidement atteindre des sommes importantes. En moyenne, le prix d’un pare-brise à lui seul avoisine les 550 euros.