Vous me l’avez demandé, je m’exécute. Préparez vos plus beaux vélos en bambous et vos meilleures recettes vegans, on parle des normes Crit’Air !
Déjà, avant de commencer, on a tous pas la chance d’habiter à la campagne, et c’est dommage car l’un des avantages de ne pas vivre en centre ville, c’est qu’on est pas emmerdé par les normes pollutions pour circuler.
Alors je vous vois venir, j’ai pas dit qu’en campagne on roulait sans FAP et silencieux non plus ! Ce que je veux dire par là c’est que nous les provinciaux, et bien on a pas à mettre de vignettes Crit’air sur nos bagnoles… Alors si vous êtes un citadin ou un provincial qui va en ville, écoutez bien va falloir suivre les amis !
Vignettes Crit’air, qu’est ce que c’est ?
Pour commencer, il faut savoir que les vignettes Crit’Air sont maintenant obligatoires pour circuler dans les zones à faibles émissions de mobilité. Les barbares pourront aussi appeler ça des « ZFE-m », mais on dirait plus un nom de vaccin qu’un nom de zone.
En parlant de zones, tu en as 12 aujourd’hui : Paris et le Grand Paris, Lyon, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Marseille, Saint-Etienne, Nice et Grenoble. Ensuite, il faut suivre, car dans ces zones, tu as le droit d’y rouler à condition d’avoir la bonne vignette Crit’Air.
En gros, tu en as 5, classées de 5 à 0, des moins propres aux plus propres (0 correspondant aux voitures électriques). Par exemple, pour la ville de Paris, les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont exclus de circuler de 8h à 20h, bien sûr, sur le papier… car vous n’avez pas non plus une douane à toutes les entrées de Paris.
Conditions pour obtenir les différentes vignettes
- Crit’Air 0 : véhicules 100% électriques et hydrogènes
- Crit’Air 1 : véhicules uniquement essence Euro 5 ou 6 + véhicules hybrides rechargeables
- Crit’Air 2 : véhicules essence Euro 4 et diesel Euro 5 ou 6
- Crit’Air 3 : véhicules essence Euro 2 ou 3 et diesel Euro 4
- Crit’Air 4 : véhicules diesel Euro 3
- Crit’Air 5 : véhicules diesel Euro 2
Encore une fois, on attend de voir, mais sur le principe cette histoire de vignette nous concerne tous, car à partir de 2040 en France, voir dès 2035 en Europe les véhicules thermiques seront bannis de nos routes.
C’est pourquoi on peut amener à se demander lors d’un changement de véhicule : doit-on choisir un véhicule disposant d’une vignette 5, 4, 3, 2 ou 1 ? Comme l’idée est de ne pas se faire emmerder dans les années à venir, on va partir du principe qu’on cherche que des véhicules Crit’Air 1 pour ce guide. Si vous avez bien suivi ou que vous ne vous êtes pas endormi, on parle ici de voiture essence d’après 2011.L’objectif est aussi de ne pas se ruiner d’ou l’idée de vous parler de véhicules Crit’Air 1 disponibles en occasion, pas trop cher et classé par catégorie, c’est cadeau !
Mini-citadines et citadines polyvalentes
Les mini-citadines & citadines polyvalentes sont très nombreuses sur le marché d’occasion à un prix abordable : moins de 3 000 €.
- Ford Ka II (modèles 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016)
- Fiat Panda II (modèles 2011, 2012)
- Fiat Punto III (modèles 1.2L de 2011, 2012, 2013, 2014, 2015)
- Peugeot 107/Citroën C1 (modèles 2011, 2012, 2013, 2014)
- Renault Twingo II (modèles 2011, 2012, 2013, 2014)
- Peugeot 206+ (modèles 2011, 2012)
- Dacia Sandero (modèles 2011, 2012)
- Renault Clio III (modèles 2011, 2012, 2013)
Berlines compactes
Les berlines compactes CRIT’AIR les moins chères sont moins nombreuses. Par contre, elles ont des kilométrages plus conséquents en moyenne que pour les citadines, mais avec des tarifs attractifs, parfois même en dessous de 6 000€.
- Citroën C4 II phase 1 (modèles 2011, 2012, 2013, 2014)
- Peugeot 308 I (modèles 2011, 2012, 2013)
- Ford Focus III (modèles 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016)
- Renault Mégane 3(modèles 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016)
SUV
Très à la mode, les SUV sont plus chers que la moyenne, et les bonnes affaires sont plus rares. Les SUV urbains restent les moins chers avec plusieurs modèles en dessous des 8 000 €
- Dacia Duster I (modèles 2011, 2012, 2013, 2014)
- Nissan Juke I (modèles 2011, 2012, 2013, 2014, 2015)
- Renault Captur I (modèles 2013, 2014)
- Peugeot 2008 I (modèles 2013, 2014)
- Skoda Yeti (modèles 2011, 2012, 2013, 2014)
Berlines familiales
Crit’Air les moins chères, rare et peu aimées. Mais de belles affaires sont possibles pour moins de 10 000 euros, surtout en modèle familial avec un confort et de l’espace.
- Skoda Octavia II (modèles 2011, 2012, 2013)
- Renault Laguna III (modèles 2011)
Minispaces, monospaces et monospaces compacts
Depuis l’arrivée sur le marché des SUV, cette catégorie de véhicules se casse la gueule. Mais on y trouve tout de même des véhicules respectant la norme Crit Air 1 en dessous des 8 000 €. Les minispaces et monospaces compacts à privilégier :
- Dacia Lodgy (modèles 2012, 2013, 2014, 2015, 2016)
- Renault Modus (modèles 2011, 2012, 2013, 2014, 2015)
- Renault Scénic III phase 1&2 (modèles 2011, 2012, 2013, 2014)
- Citroën C3 Picasso phase 1&2 (modèles 2011, 2012, 2013, 2014)
Acheter une voiture d’occasion
En conclusion, acheter une voiture d’occasion moins chere est une décision importante à prendre, et il est essentiel de tenir compte de différents aspects, y compris la catégorie Crit’Air de la voiture.
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est recommandé de vérifier la catégorie Crit’Air attribuée au véhicule. Cela vous donnera une idée de l’impact environnemental de la voiture et de sa conformité aux normes en vigueur. Il est important de choisir une voiture avec une catégorie Crit’Air favorable, car cela peut influencer votre accès aux zones à circulation restreinte et votre éligibilité à certaines incitations environnementales. En prenant en compte la catégorie Crit’Air lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez contribuer à réduire votre empreinte carbone et à promouvoir une mobilité plus durable. Cela est également un argument de taille pour tous ceux souhaitant trouver un acheteur pour sa voiture.