Si l’on sait que les SUV se vendent de mieux en mieux chaque année, ce n’est pas un scoop, d’autres catégories de voitures font tout pour résister à ce raz-de-marée. Et des catégories, il y en a énormément, pour tous les goûts. D’autant que les constructeurs n’arrêtent pas d’en créer de nouvelles, allant même parfois beaucoup trop loin. On en parle des Evoque Cabriolet et autre T-Cross décapotable ? Mais s’il y a bien une catégorie à laquelle on souhaite toute la réussite du monde, c’est bien celle des petites sportives, et ça tombe bien puisque le classement des ventes 2019 vient de tomber.
Le classement qui va suivre a été effectué par Car Industry Analysis, et établi donc une hiérarchie selon les volumes de ventes de chaque sportive dans le monde entier. Et c’est presque sans surprise que l’on retrouve en première position la Porsche 718 Cayman, avec 14000 unités vendue en 2019. Et si cette année le Flat-6 a fait son grand retour sous son capot, ce n’était pas le cas l’année dernière. En effet, elle n’était animée que par un quatre cylindres, ce qui n’avait pas manqué de provoquer des AVC parmi les Porschistes. Il faut croire que malgré toutes ces plaintes, le 718 Cayman a su trouver son public, même s’il s’est vendu 19% moins bien qu’en 2018.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve un autre modèle du groupe Volkswagen, l’Audi TT. En 2019, c’est pas moins de 12000 unités qui ont été écoulées, soit presque autant que le Cayman. Cependant, là aussi, les ventes de la petite sportive aux anneaux sont en recul de 3% par rapport à l’année précédente. C’est plus stable que la Porsche, mais en baisse tout de même.
Mention toute particulière à la BMW Supra… Euh non la Toyota Z4… Non, c’est bon on arrête de charrier, la Toyota Supra se classe en troisième position de ce classement, avec 5800 exemplaires vendus à travers le monde. C’est plus qu’honorable, surtout pour une voiture fraîchement débarquée sur le marché, même si elle était très attendue. Il faut croire que, comme pour le Cayman, toutes les controverses au sujet de sa légitimité ne l’ont pas trop handicapée.
Classement 2019 des sportives les plus vendues
- Porsche Cayman 718 (14 000 unités)
- Audi TT (12 000 unités)
- Toyota Supra (5800 unités)
- Alpine A110 (5000 unités)
- Jaguar F-Type (4700 unités)
- Nissan 370Z (4000 unités)
- Alfa Romeo 4C (350 unités)
- Lotus Exige (300 unités)
- Lotus Evora (230 unités)
Il faut descendre à la quatrième place pour trouver une Française, avec l’Alpine A110, vendue à 5000 exemplaires en 2019. Quant à la cinquième place, elle est occupée par la Jaguar F-Type, pas encore restylée à cette époque, mais quand même vendue à 4700 exemplaires. Précisons que le classement n’inclus pas les sportives accessibles, comme la Fiat 124 ou encore la Mazda MX-5, ni les GT de luxe comme la Porsche 911. Mais pas question de dire que ces voitures ne sont pas chères, surtout pas le Cayman, ni même l’Alpine.
Mais s’il faut retenir une chose de ce classement, c’est que les ventes de ces voitures baissent d’année en année, à l’inverse des ventes de SUV. Et si à priori un SUV et une petite sportive n’ont aucun point commun, il ne peut pas y avoir de hasard. Après avoir mis fin au règne du monospace, les SUV sont en train de faire de l’ombre à ces autos qui n’ont rien demandé à personne, et qui ont une vocation bien plus noble : le plaisir de conduire à l’état pur. Mais ces petites sportives doivent aussi composer avec des normes anti-pollution de plus en plus strictes, surtout sur le vieux continent, ce qui complique encore plus (si c’est possible) la tâche aux constructeurs.
Retrouvez les classements d’autres segments (SUV, supercar, cabriolet, etc.) sur le compte Twitter Car Industry Analysis.