Pour choisir la meilleure assurance automobile, vous devez suivre quelques petits conseils pratiques. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance opérant sur le marché. Comment jongler avec les nombreuses offres? Que devez-vous savoir avant de souscrire une police d’assurance automobile ? Le meilleur choix n’est pas seulement donné par le prix de l’assurance, mais aussi par les services offerts dans les différents forfaits d’assurance.
Faire le bon choix en matière d’assurance auto est une chose importante, car cela peut vous faire économiser et obtenir la meilleure solution en fonction de vos besoins.
Aucun de nous n’a de baguette magique, mais il existe quelques conseils utiles qui peuvent nous guider vers le meilleur choix. Mieux ne signifie pas seulement moins cher. En effet, en plus du prix de l’assurance, il est nécessaire d’évaluer les services proposés.
1. Comparez différents devis d’assurance auto en ligne
La première astuce consiste à obtenir plusieurs devis d’assurance automobile en ligne. Les compagnies d’assurance qui opèrent en ligne ont tendance à facturer des prix plus bas que les assurances traditionnelles, car avec l’élimination des bureaux, elles sont en mesure de réduire considérablement les coûts de gestion. Elles peuvent ainsi abaisser, pour le même nombre de services rendus, la prime d’assurance finale.
En outre, il existe de nombreux opérateurs sur le marché en ligne. Certaines d’entre elles opèrent exclusivement en ligne, tandis que d’autres sociétés opèrent à la fois par le biais d’agences locales et sur le Web.
Pour obtenir un grand nombre de devis, la meilleure solution est d’utiliser des comparateurs de tarifs en ligne, ou de faire sois même ses devis.
2. À la recherche de promotions
De nombreuses compagnies d’assurance auto en ligne réalisent des promotions réservées aux nouveaux clients.
Ces promotions peuvent consister en des remises, réductions ou sur des services supplémentaires, ou en bons d’achat de produits et services.
Exemple : avec un code promo Otherwise vous obtenez 25€ de remise à votre inscription
Des réductions sont parfois proposées sur des services, protection juridique, couverture supplémentaire, assistance routière, vol et incendie, phénomènes sociaux et atmosphériques, etc. Dans certains cas, ces services sont également offerts gratuitement.
Certaines de ces promotions sont associées à l’installation sur la voiture en prêt d’un appareil avec un localisateur satellite qui analyse également les paramètres de conduite.
Cela vaut la peine de prendre en compte les différentes promotions sur le marché.
Il existe également des offres fréquentes qui offrent des réductions sur les véhicules supplémentaires, appartenant à un membre de la famille, s’ils sont assurés auprès de la même entreprise.
3. Evaluer votre type de conduite
Il n’y a pas de règle qui s’applique à tous dans le choix de l’assurance responsabilité civile automobile. Une bonne évaluation de l’utilisation de la voiture qui devrait être faite est déterminante, en plus des caractéristiques du véhicule lui-même.
Combien de kilomètres faites-vous en un an? Êtes-vous sur des routes dangereuses? Utilisez-vous votre voiture pour le temps libre, pour aller au travail ou avez-vous un usage mixte?
Toutes ces informations peuvent être déterminantes pour la détermination du prix. De plus, il existe des produits d’assurance plus proches de vos caractéristiques que d’autres.
Pensez donc aux services dont vous avez vraiment besoin et à ceux qui pourraient s’avérer vraiment utiles.
Vous aurez peut-être juste besoin d’une bonne voiture avec une assurance économique de base, mais il pourrait également être pratique d’ajouter quelque chose de plus pour avoir, par exemple, une assistance 0km.
4. Les couvertures: la clé pour obtenir la meilleure assurance automobile
Un élément clé dans le choix de la meilleure assurance automobile est sa couverture. Les assureurs offrent la possibilité de personnaliser la police et d’inclure et d’éliminer les garanties susceptibles d’augmenter le prix de l’assurance.
Pensez à votre véhicule et à la façon dont vous l’utilisez pour n’inclure que les couvertures et services dont vous avez vraiment besoin.
Cependant, il est conseillé d’inclure certaines couvertures qui, au-delà de l’assurance obligatoire, toute police automobile devrait avoir:
- Responsabilité civile
- Assistance 0km
- Assurance conducteur
- Défense juridique
Pour de nombreux véhicules, la meilleure assurance automobile est une assurance tous risques, le type de police d’assurance qui offre la plus grande protection. Assurer une voiture complète coûte plus cher, mais il offre plus de garanties et de services à l’assuré.
En ce sens, si nous voulons profiter de la couverture d’un tout risque à un prix moins cher, nous avons la possibilité de contracter une franchise, ce qui nous permettra, en cas de réparation, de faire couvrir le service avec le paiement d’un forfait montant.
5. Vous devez bien lire les petits caractères
En matière d’assurance, on ne se lassera jamais de le répéter: il faut lire les petits caractères du contrat. Plusieurs fois, la différence entre une bonne assurance automobile et une autre qui ne l’est pas réside dans les conditions de la police d’assurance.
Il y a des exclusions, des limitations, des couvertures qui ne couvrent que jusqu’à un certain montant, des services qui sont fournis sous certaines conditions … De plus, il est pratique de savoir si l’assureur applique des suppléments de toute nature et s’il y a des pénalités en cas de intervenant dans plusieurs réclamations pendant la durée de la police.
Les polices d’assurance de chaque assureur automobile ont leurs avantages et leurs limites, vous devez donc tout lire attentivement afin d’être très clair sur ce que notre assurance auto couvre et ne couvre pas avant d’y souscrire.