Nous n’attendions pas forcément de nouveauté sur la Honda Civic Type R, mais le constructeur a pourtant opéré quelques changements sur son auto : nouveaux freins, suspensions moins dures, Alcantara sur le volant et… un truc peut-être pas forcément utile.
Les Japonais aiment visiblement les choses compliquées : vous avez en effet le salon de Tokyo à l’automne, et le salon de Tokyo… en janvier. En réalité, les deux n’ont pas exactement le même nom ni le même contenu.
Lire aussi > Daily Driver – Honda Civic Type R
Le premier est destiné aux constructeurs pour les nouveautés officielles comme n’importe quel salon automobile, et le second est plutôt la messe de Kévin « tuning japonais », puisque c’est le rendez-vous annuel des préparateurs et des spécialistes de la modification. Mais certains constructeurs s’invitent quand même à la fête, comme Toyota et Honda.
Tout sauf le moteur
Le quatre cylindres 2.0 turbo de 320 ch reste à 320 ch. Mais d’autres choses évoluent : le bouclier avant voit sa conception repensée pour un meilleur flux d’air et un refroidissement accru du moteur. Il est vrai que durant notre essai, nous avions noté la forte chaleur dégagée assez rapidement par ce quatre cylindres, chaleur qui se sentait dans l’habitacle.
Les disques de freins sont désormais en deux pièces et, surtout, les suspensions ont été revues pour améliorer le confort. Chose indispensable pour un usage quotidien, comme nous avions pu le constater lors de notre longue prise en main.
Nouvelle teinte et…
Le bleu « Boost » fait son apparition au catalogue. Et pour clore le chapitre de l’esthétique, notez l’apparition d’un nouveau levier de vitesse et l’Alcantara sur le volant, même s’il reste à savoir s’il s’agira d’une option ou d’un équipement de série imposé.
Sachez, par ailleurs, que la Civic Type R va disposer d’un système d’amplification du son moteur par les enceintes. Oui, pour de vrai. Il faut avouer que c’est un peu incompréhensible tant le son moteur est déjà présent dans l’habitacle de la Civic qui n’est pas la reine de l’insonorisation. Mais gageons que Honda se servira surtout de cet outil pour « améliorer » le son plutôt que pour l’amplifier. Enfin, espérons…
Les nouveaux tarifs Honda pour la Civic Type R ne sont pas connus. Mais sachez en revanche que nous pourrions avoir une petite surprise d’ici cet été avec cette Civic Type R. Nous n’en dirons pas plus, affaire à suivre…