L’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales avait fait couler beaucoup d’encre en 2018, à tel point qu’il avait été l’une des causes qui avait conduit à la crise des gilets jaunes. Mais désormais, les départements ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de faire repasser la limitation à 90 km/h, comme c’était le cas avant cette réforme. Et si certains sont réticents à un retour en arrière, d’autres ont d’ores et déjà franchi le pas. On vous fait un point pour que vous puissiez vous y retrouver.
Quelques départements ont choisi d’enterrer les 80 km/h, et ont fait machine arrière pour remettre en place l’ancienne limitation sur leurs routes départementales. C’est le cas de la Corrèze, de la Creuse et du Cantal. C’est également le cas de l’Allier qui, depuis le 11 Décembre, a repassé 100% de son réseau de routes départementales à 90 km/h, soit 5284 km de route. Cette action fait de l’Allier le département comptant le plus de routes limitées à 90 km/h, devant les trois autres cités précédemment. On a d’ailleurs pu lire sur le site du département que « Les radars ont été modifiés dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 Décembre ».
Vous vous en doutez, ce retour en arrière ne peut pas se faire sans taper dans les caisses. En 2018, lorsque la réforme des 80 km/h était passée, il avait fallu dépenser entre 6 et 12 millions d’Euros rien que pour changer les panneaux de signalisation à l’échelle nationale. Dans le cas de l’Allier, le passage à 90 km/h a coûté plusieurs centaines de milliers d’Euros. Le président du conseil départemental, Claude Riboulet, a détaillé la nature des travaux à entreprendre : « Là, on va remettre des panneaux aux entrées du département, plus quelques rappels évidemment, sans oublier les sorties de route nationale ». Il ajoute également que « De toute façon, les panneaux doivent être changés régulièrement pour des questions de normes techniques en matière de réflexion de la lumière ». Comprenez que le département aurait tout de même dû mettre la main à la poche, même s’il avait choisi de garder la limitation à 80 km/h.
Mais alors pourquoi ne pas repasser l’ensemble du réseau national à 90 km/h ? Eh bien il y a plusieurs raisons à cela. Pour commencer, comme nous vous le disions plus haut, la décision appartient avant tout à chacun des départements du territoire. Deuxièmement, le conseil de la sécurité routière impose tout de même des critères drastiques. Par exemple, une route susceptible de repasser à 90 km/h ne doit pas traverser de hameau, si croiser de chemin de randonnée… Et la liste est longue, ce qui fait que tout le réseau ne pourra sans doute jamais revenir à l’ancienne règlementation, dans l’état actuel des choses en tout cas.
A l’heure actuelle, 37 départements se disent toujours contre un retour des 90 km/h, à l’image de la Manche ou de la Corse. Cependant, plus de 31 000 km de route départementale sont repassées à l’ancienne limitation, sur les quelques 900 000 km de routes concernées. Et même s’il n’y a que quatre départements à avoir rétabli la limitation à 90 km/h sur 100% de leur réseau, d’autres ont coupé la poire en deux, en laissant certaines de leurs routes à 80 km/h. L’Orne, par exemple, n’a repassé que 35% de son réseau à 90 km/h, et d’autres sont dans le même cas.
Laisser le choix à chaque département est peut-être la meilleure solution, chacun d’entre eux ayant une bien meilleure appréciation de son réseau routier qu’un groupe de personnes en costumes dans un bureau Parisien. Et malgré ce qu’on aurait pu penser, les départements n’ont pas l’air de profiter de la situation en remettant l’ancienne limitation partout où cela est possible.
Départements avec retour du 90 km/h sur 10 à 100 % du réseau
Départements repassant à 90 km/h | Nombre de KM de routes à 90 km/h | Réseau concerné |
Allier | 5 284 | 100 % |
Corrèze | 4 700 | 100 % |
Creuse | 4 400 | 100 % |
Cantal | 4 000 | 100 % |
Lozère | 2 050 | 87 % |
Orne | 2 046 | 35 % |
Côte-d’Or | 1 050 | 20 % |
Sarthe | 930 | 22 % |
Haute-Marne | 766 | 20 % |
Seine-et-Marne | 487 | 16 % |
Charente | 449 | 10 % |
Loiret | 363 | 10 % |
Jura | 350 | 10 % |
Loir-et-Cher | 330 | 10 % |
Hautes-Alpes | 309 | 10 % |
Indre-et-Loire | 292 | 10 % |
Haute-Loire | 110 | 16 % |
Départements avec retour du 90 km/h sur moins de 10 % du réseau
Départements repassant à 90 km/h | Nombre de KM de routes à 90 km/h | Réseau concerné |
Calvados | 435 | 8 % |
Maine-et-Loire | 400 | 8 % |
Charente-Maritime | 370 | 6 % |
Hérault | 350 | 7 % |
Cher | 337 | 7 % |
Dordogne | 287 | 6 % |
Eure-et-Loir | 270 | 4 % |
Deux-Sèvres | 247 | 6 % |
Mayenne | 228 | 6 % |
Hautes-Pyrénées | 227 | 8 % |
Aube | 225 | 5 % |
Indre | 219 | 4 % |
Vienne | 200 | 4 % |
Bas-Rhin | 54 | 2 % |
Haut-Rhin | 16 | 1 % |
Départements contre le retour aux 90 km/h
- Aisne
- Aude
- Alpes-de-Haute-Provence
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ardennes
- Ariège
- Bouches-du-Rhône
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Côtes-d’Armor
- Doubs
- Eure
- Finistère
- Gard
- Haute-Garonne
- Gers
- Ille-et-Vilaine
- Isère
- Loire
- Lot
- Lot-et-Garonne
- Marne
- Meurthe-et-Moselle
- Morbihan
- Nièvre
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Orientales
- Rhône
- Haute-Savoie
- Seine-Maritime
- Yvelines
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Vaucluse
- Yonne
- Territoire-de-Belfort
Source : Ligue de Défense des Conducteurs