Les hybrides rechargeables sont l’association entre une motorisation tout électrique (qui peut-être rechargée à son domicile, son lieu de travail ou par le biais d’une borne de charge) et un moteur thermique à essence.
Véritable compromis pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer tout de suite dans le full électrique, l’Hybride Rechargeable concilie le meilleur des deux mondes Il offre les avantages environnementaux et économiques de l’électrique tout en offrant la polyvalence du moteur thermique. Au volant de ce véhicule, vous avez ainsi le choix du mode de conduite. Vous pouvez bien goûter au plaisir de conduite électrique pour les trajets quotidiens, tout en ayant la possibilité de partir en toute sérénité sur de plus gros trajets grâce à l’aide thermique.
A titre d’exemple, l’Eclipse Cross PHEV dispose d’une autonomie de 54 km selon norme NEDC (ou 45 km selon norme WLTP). En ville, ce dernier atteint une autonomie de 55 km (norme WLTP).
Comment fonctionne la technologie PHEV ?
La technologie PHEV de Mitsubishi Motors permet de rouler en 4 roues motrices grâce à deux moteurs électriques positionnés sur chaque essieu et au système exclusif Super-All Wheel Control. Trois modes de conduites sont associées à cette technologie, et sont automatiquement sélectionnés en fonction des conditions d’utilisation et votre état de charge.
- Le mode ELECTRIQUE est à préconiser pour un usage urbain. Le mode 100% électrique vous permettra de parcourir jusqu’à 45 km (WLTP) sans consommer d’essence. La batterie alimente les deux moteurs électriques positionnés sur les essieux avant et arrière sans que le moteur thermique ne soit activé.
- Le mode SÉRIE se déclenche automatiquement pour préserver la batterie du véhicule dans certains cas comme l’ascension d’une côte ou de trajets extra-urbains à partir de 65 km/h. Ainsi, le moteur à essence s’enclenche pour entraîner le générateur et d’alimenter les moteurs électriques.
- Le mode PARALLÈLE est utilisé pour les longs trajets. son terrain de jeu préféré est la conduite sur autoroute. Le moteur à essence entraîne les roues avant dans le but de recharger la batterie. L’essieu arrière pour sa part reste en motorisation électrique, ce qui permet d’apporter un surplus de puissance en cas de besoin (accélération, dépassement, ou autre type de conduite soutenue).
Comment charger son PHEV ?
L’Eclipse Cross PHEV offre deux prises correspondant à deux modes de charges différents. La première se branche sur toutes les prises standards 230V (10A) de votre domicile alors que la seconde est une prise de charge rapide de niveau 3 (CHAdeMO) qui permet une recharge rapide. Environ 25 minutes seront nécessaires pour recharger 80% de sa batterie sur une borne de charge rapide tandis qu’il vous faudra compter 6h avec une prise de courant classique pour atteindre la pleine charge.
En centre ville, vous trouverez des bornes de recharge dans les parkings publics. Lorsque que le véhicule est chargé à domicile, il est possible de programmer les jours et les heures de charge. Des marques comme Mitsubishi offre même une application où l’utilisateur aura la possibilité de programmer et de commander à distance la charge son véhicule. Elle vous permettra même de déclencher le chauffage et la climatisation de votre PHEV à distance selon la saison.