Lire des articles sur des voitures hors de prix peut devenir frustrant. Sérieusement, qui peut s’acheter une Bugatti Divo à 8 millions d’euros ? Heureusement, Downshift est là pour vous démontrer qu’on peut s’offrir une supercar franchement sympa pour à prix atteignables, à condition de le vouloir et.ou se donner les moyens. Evidemment.
BMW Série 8
On ne vous parle pas ici de la Série 8 sortie récemment, mais bien de l’originelle. Produite entre 1989 et 1999, cette auto était ce qui se faisait de mieux chez BMW à l’époque. Plus de 30 000 exemplaires ont été commercialisés, avec au choix un V8 ou un V12. On en trouve pas mal sur le marché de l’occasion aujourd’hui, les prix se situant entre 20 000€ et 30 000€ pour des modèles en bon état. Pour ce prix là, on a un coupé ayant des faux airs de Ferrari et assez facile à vivre avec ses 4 places et son vrai coffre. Le V8 offre 286 chevaux, et V12 développent au choix 300, 326 et 380 chevaux pour le plus puissant. Quelque soit le moteur choisi, la vitesse maximum est bridée à 250 km/h, de quoi s’amuser sur les routes de campagne le week-end !
Aston Martin V8 Vantage
C’est de la première version de l’auto dont il est question ici. Sa production débute en 2005 et s’achève en 2018. Comme vous vous en doutez, les plus accessibles sont celles qui datent du début de cette période. En cherchant un peu, vous pouvez en trouver pour environ 45 000€. A ce tarif, les modèles ont souvent moins de 100 000 km et sont en très bon état. Vous pouvez même vous payer le luxe de choisir entre la boîte automatique ou la boîte mécanique. Attention toutefois à bien prendre en compte le coût de l’entretien que demande une telle supercar, d’autant que la fiabilité n’était pas la qualité première de la marque dans ces années. Le V8 développe entre 385 chevaux et 420 chevaux selon le millésime, pour une consommation mixte moyenne oscillant autour des 13 L/100 km.
Porsche 911 type 996
Ce n’est pas la plus belle des 911 de l’histoire de Porsche, mais les performances restent au rendez-vous. Cette 996 était commercialisée entre 1997 et 2004, et on peut aujourd’hui s’en offrir une pour environ 20 000€. Pour ce prix, les modèles proposés sont en bon état, mais totalisent malheureusement beaucoup de kilomètres. La moyenne tourne autour des 190 000 km. Mais si vous êtes disposés à allonger un peu plus la monnaie, de nombreuses autres affichent moins de kilomètres. Comme toujours pour ce genre d’auto, on ne peut que vous conseiller de bien vérifier le carnet d’entretien et l’historique de la supercar allemande. Faîtes aussi attention, certains propriétaires ont remplacé certaines des pièces d’origine par des pièces d’autres marques.
Audi R8
Lors de sa sortie en 2007, la R8 restait le moyen le moins onéreux de s’offrir une supercar. Equipée d’un V8 4,2 L de 420 chevaux ( le même que la RS4 de la même année ), elle proposait des performances exceptionnelles. Pour un peu moins de 50 000€, vous pouvez trouver des modèles avec moins de 100 000 km. La mécanique est très fiable, mais vous ne pourrez pas ignorer le coût de l’entretien imposé par le V8 FSI. Prenez bien en compte également qu’une R8 est assez gourmande, même en conduite modérée. Le moteur étant placé à l’arrière, ne comptez pas sur son aspect pratique.
Nissan GT-R
Cette voiture, présentée en 2007, était (et l’est encore aujourd’hui), une alternative vraiment pas chère aux supercars classiques. Comprenez qu’elle offre un vrai côté pratique, avec ses places arrières et son coffre. Mais ne vous laissez pas tromper par son côté classique, sous son capot se cache un V6 biturbo de 485 chevaux annoncés. Annoncé ? Oui, parce que Nissan a oublié d’en déclarer quelques-uns visiblement. Testées sur des bancs de puissance, la réalité affichait un peu plus de 500 chevaux. Toujours est-il que pour 50 000€ environ, vous pouvez repartir avec une GT-R ayant entre 80 000 km et 100 000 km au compteur. La consommation se situe aux alentours des 12 L/100 km, en conduite « normale ». Là aussi, elle fait payer son entretien assez cher.
Jaguar F-Type
La première version de la F-Type s’est vendue de 2013 à 2017, ce qui en fait surement la plus récente de cette liste. Pour 45 000€, vous pouvez vous en payer une qui totalise environ 50 000 km. A ce prix, vous avez un V6 3 L de 340 chevaux. Si vous avez de la chance, vous pouvez même trouver la version cabriolet de la F-Type au même prix, mais avec un peu plus de kilomètres. Les deux versions restent utilisables au quotidien, et permettent même de partir en week-end à condition de ne pas emporter toute votre maison.
Bentley Continental GT
Sortie en 2003, elle est la première Bentley de l’ère Volkswagen. Animée par un monstrueux W12 de 6 L et 560 chevaux, elle offre l’équilibre parfait entre confort routier et sportivité mesurée. Pour à peu près 30 000€, les occasions disponibles ont en moyenne 150 000 km. Gros bémol, la consommation de la super anglaise est gargantuesque, notamment en raison du poids de la bête. Plus de 2,3 tonnes, malheureusement justifiées au vu de l’opulence à bord, un vrai salon roulant. L’entretien se révèle aussi être extrêmement coûteux.
Maserati GranTurismo
Lancée en 2007, ce coupé sport a, à son avantage, de superbes lignes qui ont plutôt bien vieilli. Le moteur est un V84,2 L de 405 chevaux, à la sonorité aussi rauque qu’envoûtante. Les modèles d’occasions affichent des prix entre 45 000 € et 60 000€ selon les versions, les kilométrages et l’état de la voiture. Comme pour la Bentley, elle fait payer très cher son entretien, et boit comme un trou.
Chevrolet Corvette
La Corvette, c’est le rêve Américain, c’est un V8 rugissant… C’est surtout une multitude de versions, selon les années et les motorisations choisies. Cependant, vous pouvez trouver votre bonheur en dessous de 50 000€. De nombreux modèles sont disponibles sur différents sites internet. Prenez donc le temps de bien regarder le nombre de kilomètres, l’état et l’historique de la supercar… Vous pouvez même en trouver pour moins de 20 000€, mais redoublez de vigilance sur cette tranche de tarifs…