Le monde de l’automobile est tellement vaste… Quand vous voulez de la performance, vous vous tournez naturellement vers Porsche, Lamborghini ou Ferrari. Pour le luxe, vous avez Bentley ou Rolls-Royce. Si vous êtes plutôt du genre écolo-geek, vous pouvez aller chez Tesla. Mais si vous vous êtes fait quelques ennemis qui pourraient vouloir votre mort (attention, je ne vous le souhaite pas), qui faut-il aller voir ? Land Rover et son Range Rover Sentinel. Eh oui, ça peut surprendre, mais comme ils disent outre-Manche… That’s true !
Land Rover vient de présenter la troisième version du Range Rover Sentinel. Rien que le nom évoque avant tout la sécurité ! Ce modèle est basé sur le Nec plus ultra de la marque, le Range Rover Autobiography. Le Sentinel est développé par SVO (Special Vehicle Operations), la branche chargée de la personnalisation et des projets spéciaux chez Jaguar / Land Rover. Et autant le dire d’entrée de jeu, ils n’ont pas fait dans la dentelle.
Le Sentinel abrite sous son capot un V8 5L, envoyant les quelques 380 chevaux aux quatre roues grâce à la transmission intégrale, et couplé à une boîte ZF à 8 rapports. Mais ne vous attendez pas à des performances de dingue. Le 0 à 100 prend tout de même 10,4 secondes, et la vitesse de pointe culmine à 193 km/h. Il faut bien prendre en compte que Land Rover s’est permis d’ajouter 1 tonne de blindage (au sens propre, oui oui, UNE TONNE) au poids déjà conséquent de ce SUV. Et, de toute façon, est-ce que quelqu’un achètera réellement le Sentinel pour ses performances ?
« Il a été conçu pour faire face à n’importe quel type d’attaque, y compris aux engins explosifs » a affirmé un des responsables chez SVO. Et on ne peut que le croire sur parole, rien qu’en voyant la liste des équipements ! La cabine entière est faite à partir d’acier à très haute résistance, le verre qui compose toutes les vitres est blindé, l’arrière du véhicule peut servir de sortie d’urgence… Même les pneus, qui permettent de rouler à plat sur 50 km à une vitesse de 80 km/h. Le sol du Sentinel protège ses occupants des explosions et incendies qui pourraient survenir en dessous de la voiture. En plus de tout ces équipements de série, vous pouvez même choisir d’équiper votre Range de gyrophares !
SVO a pris le temps d’optimiser le châssis, la suspension, et tout le système de freinage afin de le rendre encore plus à l’aise en tout terrain. Côté intérieur, l’espace à bord s’améliore, avec une meilleure hauteur sous plafond et une meilleure assise. Et toujours ce débordement de luxe et de raffinement bien connu chez Land Rover.
Prix de la forteresse roulante ? 400 000€ Hors Taxe, en tarif de base, et uniquement sur commande. Pas donné… Mais bon, il faut croire que le fait de se sentir en danger de mort modifie la perception des prix…
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