Il semblerait que dans la plus grande discrétion, Porsche vienne de décrocher un nouveau record du tour au volant de la Panamera sur le célèbre Nürburgring, circuit de référence absolue pour tous les constructeurs à travers le monde. On dit tout cela au conditionnel puisque Porsche n’a rien officialisé pour l’instant, mais cela ne saurait tarder.
Il y a quelques jours, Porsche a envoyé une Panamera un peu spéciale sur le circuit du Nürburgring. L’auto a parcouru deux tours sur la Nordschleife. Lors du premier tout, elle était accompagnée d’une autre voiture, très vraisemblablement pour pouvoir prendre des photos et vidéos de cette séance de roulage. Par ailleurs, ce premier tour s’est fait dans le calme, sans autre but que d’immortaliser la belle Allemande sur la piste. En revanche, en ce qui concerne le deuxième tour, ce n’est pas la même limonade ! Juste avant le départ de la deuxième séance, le circuit a été évacué, et la Panamera s’est élancée seule dans un tour bien plus rapide que le premier. Jusque-là, rien de bien extraordinaire, il est en effet courant que les marques poussent leurs modèles dans leurs derniers retranchements, surtout pour les modèles sportifs comme c’est le cas ici. Ce qui, en revanche, éveille notre curiosité, c’est que pour ce tour rapide, Porsche a fait venir un notaire ainsi qu’un chrono officiel, ce qui porte à croire que la marque avait l’intention de claquer un très bon temps, sinon un record.
Le verdict est tombé, et cette Panamera aurait bouclé le tour en 7 minutes et 11 secondes, ce qui en ferait ni plus ni moins que la berline la plus rapide sur ce tracé à ce jour. Aussi, comme nous le disions plus haut, ne vous enflammez pas trop rapidement, attendons tout de même la confirmation de Porsche, qui ne devrait pas trop se faire attendre.
Vous vous en doutez, la marque Allemande ne s’est pas servie d’une Panamera classique pour établir ce temps. Depuis les quelques années que la Panamera actuelle est dans la gamme, la marque aurait fait tout cela bien plus tôt. D’après certaines rumeurs, il s’agirait d’une nouvelle version basée sur la Panamera Turbo, et qui devrait faire son arrivée en même temps que le restylage de cette dernière. Et si la version Turbo est équipée d’un V8 de 550 chevaux, ces mêmes rumeurs font état d’une puissance portée à 750 chevaux pour cette variante, toujours à partir du même bloc moteur. Mais ça commence à faire beaucoup de « on dit », attendons déjà que Porsche confirme ou non le temps réalisé sur le Nürburgring, on verra après de quelle version de la Panamera il s’agit. Chaque chose en son temps.