L’année dernière, le concours d’élégance le plus couru de la planète avait dû être annulé à cause de la pandémie de Covid, laissant sur leur faim de nombreux collectionneurs millionnaires. Cette année, l’évènement a bien eu lieu, et a même battu un record ! En effet, une McLaren F1 de 1994 a été vendue aux enchères pour plus de 20 millions de Dollars.
Des concours d’élégance, il y en a plus d’un à travers le monde : Chantilly en France, la Villa d’Este en Italie, Goodwood en Angleterre… Mais aucun ne déplace les foules autant que celui de Pebble Beach, sur la côte ouest Californienne. Chaque année, cet évènement est marqué soit par la présentation de modèles exclusifs en provenance des plus grands constructeurs de la planète, soit par le retour de modèles ayant marqué l’histoire de l’automobile. Les collectionneurs et les milliardaires, qui sont la plupart du temps une seule et même personne, se font une joie de s’y rendre chaque année pour admirer ce qui se fait de mieux dans le monde de la voiture.
Vendue 17 millions d’euros
Comme la plupart des autres concours d’élégance, celui de Pebble Beach se conclu par une vente aux enchères, organisée cette année par la société Gooding & Company. L’un des modèles phares de la vente était une McLaren F1, qui a trouvé preneur pour la bagatelle de 20,46 millions de Dollars, soit un peu plus de 17 millions d’Euros. Cette dernière est donc la F1 la plus chère jamais achetée dans toute l’histoire, le précédent record étant de 19,8 millions de Dollars.
390 kilomètres au compteur
Une telle somme peut paraître totalement ridicule pour une voiture, si mythique et performante soit elle. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, ce prix peut se justifier, notamment grâce à son très faible kilométrage (seulement 390 kilomètres au compteur), mais aussi à son état de concours absolument irréprochable (clinique comme diraient certains) ou encore à ses pneus Goodyear Eagle F1 d’origine.
Cette McLaren F1 date de 1994, et est l’un des 64 exemplaires produits entre 1992 et 1998. Celle-ci appartenait à un Japonais, qui avait même été jusqu’à rassemblé tout un tas de goodies associés à la F1. Autant dire que le bonhomme était un passionné de la marque Anglaise, qui avait déjà dû dépenser une petite fortune pour faire l’acquisition de sa voiture.
Voilà qui nous donne donc pas un, mais bien deux nouveaux records ! En effet, cette voiture devient donc officiellement la McLaren F1 la plus chère de l’histoire, mais aussi la voiture la plus chère vendue en 2021 toutes catégories confondues. Décidément, il n’y a qu’à Pebble Beach que l’on peut assister à de pareilles ventes. Et il y a fort à parier que ce record sera détrôné d’ici quelques années, la cote des McLaren F1 n’arrêtant pas d’augmenter.