Et un de plus ! La fièvre des SUV continue de se propager avec un modèle qu’on a déjà vu sur Downshift en exclusivité en octobre 2019, mais qui était initialement destiné au marché russe. Le Renault Arkana sera le premier SUV coupé de la gamme, et sera proposé en France avec le moteur E-Tech hybride simple.
La silhouette du SUV Coupé est connu depuis presque 10 ans. Toutefois, ce fut longtemps la chasse gardée des marques premium, mais Renault va changer la donne en étant le premier constructeur généraliste à accueillir ce type de carrosserie dans sa gamme. Initialement prévu pour le marché russe, Renault va maintenant le commercialiser en Europe, et donc en France. Le segment SUV à le vent en poupe, et les clients en réclament toujours plus. Autant de raisons qui font que Renault va donner sa chance à l’Arkana, pour essayer de faire de l’ombre au Peugeot 3008, qui écrase les concurrentes de ce segment depuis quelques années.
Commercialisation début 2021
Le Renault Arkana est prévu pour le premier semestre 2021 si tout s’imbrique correctement chez le constructeur français. Le modèle sera vraiment un modèle à part, développé sur la plateforme CMF-B, puisque la version russe n’est qu’une (belle) coquille qui cache en réalité une base low-cost de Duster. C’est d’ailleurs la même stratégie produit qui a été menée avec le (Renault) Samsung Motors XM3, lancé en Corée du Sud en début d’année.
Au sein de de la gamme Renault, l’Arkana sera plus gros que le Captur et le Kadjar puisqu’il mesure 4,57 mètres de long. En terme de look, l’enveloppe extérieure est connue puisqu’elle reprend les codes Renault qu’on connaît déjà (phares à crochet, épaules marquées, feux qui se prolongent vers le centre, etc.). À l’intérieur, Renault fait quasiment un copier-coller (et des économies) de ce qu’on a déjà vu sur le Nouveau Captur. Même du côté des équipements, on retrouve aussi des choses familières : 10,2 pouces pour l’instrumentation, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, le centrage dans la voie, les feux de route automatiques, la surveillance des angles morts, le freinage d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, l’aide aux créneaux, la détection active en marche arrière, vision 360°. Le volume de coffre est de 513 litres.
Sous son capot, on retrouvera de la technologie hybride, faisant de l’Arkana le quatrième modèle hybride E-Tech de la gamme Renault. Mais si le Captur est un rechargeable, on a ici la version hybride simple de 140 ch, comme sur la Clio 5. Ceux qui ne sont pas encore convaincus par l’électrification Renault pourront se tourner vers ses deux déclinaisons du 1.3 TCe avec boîte double embrayage EDC : 140 et 160 ch. Ce bloc adopte d’ailleurs une nouveauté : une micro-hybridation avec un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion 12V. Pas de motorisation(s) diesel au programme.
Source : Renault