[MISE A JOUR] : Nissan vient de publier un communiqué de presse stipulant qu’il avait mené une enquête interne ces derniers mois. Cette enquête révèle que Carlos Ghosn a déclaré à plusieurs reprises des revenus inférieurs au montant réel. Le groupe japonais, qui dénonce également une utilisation de certains biens de l’entreprise à des fins personnelles, va proposer à son conseil d’administration de le démettre de son poste.
La nuit dernière, le média japonais Yomiuri a lâché une bombe sur le géant automobile Renault lorsqu’ils ont annoncé que Carlos Ghosn, président-directeur général de la marque française, a été arrêté par les autorités locales pour une violation des lois financières japonaises.
Nissan réclame une mise à pied de Carlos Ghosn
Carlos Ghosn est l’un des cadres les mieux payés, si ce n’est pas le mieux payé, du Japon. Comme énoncé plus haut, ce dernier aurait sous-évalué de 5 milliards de yens (39 millions d’euros) sa rémunération. L’agence de presse japonaise Jiji précise également que cette pratique aurait commencé en 2011. Nissan vise également Greg Kelly, directeur délégué, qui aurait été grandement impliqué dans ces manœuvres financières.
Bien que cette affaire « incroyable » reste encore sous investigation, Hiroto Saikawa, Président de Nissan, a demandé aux autres membres du conseil d’administration une mise à pied immédiate de Carlos Ghosn et Greg Kelly. Le Président-Directeur général français était déjà sous le feu des projecteurs au Japon suite à son salaire jugé « indécent » par les médias locaux.
A la Bourse de Paris, l’action Renault est en chute libre !
Enfin, notez que suite à cette annonce, l’action de Renault est en train de chuter aussi vite que l’autonomie d’un Kangoo ZE. Rappelons que Carlos Ghosn avait prévu de se retirer de la présidence de l’alliance franco-japonaise dans les courtes années à venir. Toutefois, quelque chose nous donne le pressentiment que Carlos Ghosn se retirera un peu plus tôt que prévu. Une simple intuition…