La future Renault Clio 5 dévoile enfin son extérieur à quelques semaines du salon de Genève 2019, avec notamment une (nouvelle) griffe R.S. Line amenée à remplacer la finition GT-Line.
Après l’intérieur hier, voici venu le tour de l’extérieur de se dévoiler. Le résultat est plus mitigé. La nouvelle Renault Clio 5 reste fidèle aux lignes de la Clio 4, en adoptant les nouveautés du design C-Shape que l’on trouve sur le nouvelle Megane 4. Elle « reprend les formes sensuelles de la génération précédente » pour reprendre les termes assumés du constructeur français. Doit-on l’appeler la « Mini-Megane » désormais ?
« La Clio 5 reprend les formes sensuelles de la génération précédente »
Extérieur : une Clio 5 plutôt proche d’un restylage (réussi)
On appelle ça la maladie de la Volkswagen Golf. Il y a juste ce qu’il faut de nouveautés extérieures pour appeler ça un nouveau modèle, mais tout en étant à la limite du restylage. Mise à part ce point de précision, et malgré qu’une majorité n’identifiera pas tous ses nouveaux changements, la nouvelle Renault Clio 5 est réussite.
Face avant – Difficile de ne pas voir une version miniaturisée de la Megane 4 quand on regarde cette nouvelle Renault Clio 5. Toutefois, l’ensemble est cohérent et apporte de la modernité à un modèle qui commençait à vieillir face à la concurrence. C’est donc tout le bouclier avant qui reçoit son lot de petites évolutions.
Feux avant/arrière – Comme énoncé plus haut, la nouvelle Clio 5 hérite de plusieurs éléments que l’on connaît déjà. Les projecteurs avant 100% LED reprennent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape). A l’arrière, même histoire. Les feux arrière intègrent cette signature et on observe également un troisième feu stop plus long sur le haut de la lunette arrière.
Améliorations mineurs – La Clio 5 garde ses poignées de portes arrière intégrées au vitrage latéral et son bas de caisse creusé mais adopte un nouvel entourage chromé des vitres ainsi que de nouvelles poignées arrière en noir brillant. Ensuite, le hayon affleurant au bouclier, couplé aux feux débordant sur le hayon (dont nous vous avons parlé plus haut), contribue à l’amélioration de la qualité perçue.
De GT-Line à R.S. Line
Avec cette nouvelle Renault Clio 5, la firme française introduit une nouvelle finition baptisée « R.S. Line » (en bleu dans notre article), en collaboration avec Renault sport. Cette dernière devrait progressivement remplacer l’actuelle finition « GT-Line » que l’on connaît tous. La Clio 5 R.S. Line n’est pas une sportive pour autant. La française recevra seulement quelques éléments intérieurs et extérieurs plus racés. La griffe R.S. Line vous offre donc une lame F1, une grille de calandre en nid d’abeilles, des jantes alliage 17’ pouces, des sièges sport au maintien renforcé, des inserts carbone (car race car bro !), un volant sportif en cuir perforé, un pédalier en aluminium ou encore des surpiqûres et liserés rouges.
Remarque importante comme indiqué dans notre précédent article sur l’intérieur de la nouvelle Renault Clio 5. Il s’agit d’illustrations extérieurs de la finition R.S. Line, donc ne vous attendez-pas à un design aussi racé pour votre Clio « entrée de gamme ».
Votre nouvelle Renault Clio 5 arrivera en concession autour de juin 2019, et sera disponible en 11 teintes de carrosserie différentes, dont trois nouvelles au catalogue Clio (Orange Valencia, Brun Vison et Bleu Céladon).