La nouvelle Renault Clio 5 vient d’être dévoilée par la firme française, quelques semaines avant sa présentation officielle au salon de Genève (mars). Toutefois, cela n’a pas empêché certains designers de déjà rêver d’une Clio 5 RS…
Plusieurs designs existent déjà, mais deux sont vraiment réussis et réalistes. Croyez-nous, certains n’ont pas froids aux yeux et ont osé imaginer la Clio 5 RS avec un aileron arrière comme sur la précédente Ford Focus RS. Quoiqu’il en soit, nous allons nous intéresser aux concepts de Kleber Silva et de X-Tomi Design. Deux passionnés qu’on voit souvent faire les gros titres avec leurs interprétations personnelles de futurs modèles à venir (ou pas).
Clio 5 RS par X-Tomi Design
La première, de X-Tomi Design (illustration ci-dessus), est notre préférée. Sa Renault Clio 5 RS reprend le jaune « Sirius » de la Clio 4 RS. Le diamètre des jantes a été augmenté, on remarque la présence des mêmes feux de anti-brouillard (avant) que sur la génération précédente ainsi que du noir sur le toit, l’intérieur des jantes, les rétroviseurs et les baguettes latérales. Enfin, on aperçoit de gros étriers de frein rouge, un liseret jaune sur les jantes et des sièges baquets à l’intérieur. Seule question, on se demande ce qu’imaginait X-Tomi sous le capot… N’oubliez pas, la Clio 5 RS, si elle voit le jour, pourrait hériter d’un 3 cylindres turbo ou électrifié ! Un 4 cylindres turbo (1.6L ou 2.0L) nous paraît assez compliqué pour Renault.
Clio 5 RS par Kleber Silva
Ensuite, vient le tour du design de Kleber Silva, plus subtile et sans prises de risque. On dirait même que ce dernier s’est principalement concentré sur la face avant. Comme X-Tomi, il reprend les feux anti-brouillard (avant) que la Clio 4 RS. Notez que sa version de la Clio 5 RS est dotée d’un bouclier beaucoup plus musclé. La lame intermédiaire (grise sur l’illustration) n’est pas sans nous rappeler celle de l’ancienne Clio 4 RS Trophy.
Source : Kleber Silva & X-Tomi Design