La grande nouveauté chez Renault, c’est elle : la Clio E-Tech. C’est la première fois que la citadine française passe à l’hybride. Et elle semble (sur le papier) déjà bien le faire. Ses tarifs sont maintenus connus !
Renault fait l’offensive électrifiée aujourd’hui en présentant les détails des Mégane E-Tech et Captur E-Tech, qui font appel à un moteur hybride rechargeable. Pour la Clio E-Tech, la donne est légèrement différente puisque l’hybridation n’est pas rechargeable.
Tout nouveau moteur
Sous le capot de cette Clio hybride, que de l’inconnu, ou presque. Le quatre cylindres 1.6 atmosphérique développe 91 ch et est associé à deux moteurs électriques : un alternodémarreur et un bloc logé au niveau de la boîte de vitesses, qui permet de rouler quelques kilomètres en mode électrique. La transmission est un peu particulière, puisqu’il s’agit d’une boîte à crabots sans embrayage. Une technologie « issue de la F1 » selon Renault, qui a fait en sorte que cette solution technique soit facilement adaptable à d’autres modèles.
Pour une fois, on a le sentiment que Renault a longuement réfléchi sur cette motorisation hybride, qui arrive au bon moment. A l’inverse de Peugeot qui boude l’hybride sur le segment B (les 208 et 2008 n’auront droit qu’à de l’électrique), Renault a fait appel à un système sur le papier fiabilisé et intéressant. Le quatre cylindres atmosphérique, par exemple, est bien connu puisqu’il provient de Nissan Japon et existe depuis longtemps.
Prix Clio E-Tech
La nouvelle Clio E-Tech est plus chère que la Toyota Yaris, sa principale et seule cible. Mais elle développe 25 ch de plus (140 ch contre 115 ch), est nettement plus habitable, et le réseau Renault plus dense devrait être un argument de séduction.
- Zen : 22 600 €
- Intens : 25 000 €
- RS Line : 26 300 €
- Initiale Paris : 28 200 €