La France reprend son « dû » : Renault vient de confirmer que la toute nouvelle Mégane RS Trophy R a battu, le 5 avril dernier, le record du Nürburgring. La Honda Civic Type R est donc détrônée.
On vous rappelle la situation : la Honda Civic Type R était jusqu’à aujourd’hui la traction la plus rapide sur le Nürburgring avec un temps de 7’43″80. Il était pourtant impensable il y a quelques années d’avoir une transmission avant sous les 8 minutes sur ce tracé mythique qui a connu quelques travaux durant l’hiver. Ce qui implique, du coup, un bitume de meilleure qualité et, potentiellement, un très léger bénéfice pour Renault par rapport au temps effectué par Honda.
Les moins de 8 minutes sont pourtant une réalité aujourd’hui, et Renault nous le rappelle puisque la toute nouvelle Mégane RS Trophy R annonce un temps de 7’40 (en boîte manuelle, s’il vous plaît !) sur la grande boucle d’une vingtaine de kilomètres. Certes, sur le papier, trois secondes, c’est peu (et fortement dépendant des pneus, des conditions météo, du pilote…), mais cela replace quand même la Mégane RS sur le devant de la scène. Mais ce record est à mettre au conditionnel puisqu’il s’agit d’un nouveau tracé (par rapport aux raisons citées plus haut). Mais qu’importe, la Mégane est plus rapide que la Civic Type R sur la même distance.
Renault nous explique les différences de tracé :
La Nordschleife : un nouveau parcours officiel. Jusqu’à 2019, la plupart des records ont été enregistrés sur le parcours de 20,600 km : départ du chrono à la fin de la zone T13, et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée. À partir de 2019, le parcours officiel selon le Nürburgring est le tour complet de 20,832 km : départ et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée (début du T13). Dans ce cadre, le chrono de Mégane R.S. Trophy-R est enregistré dans la catégorie « compact cars » (véhicules de série sans modifications).
La Trophy R est une déclinaison très spéciale et limitée de la Mégane RS actuelle. Allégée au maximum (- 130 kg !), uniquement proposée en boîte manuelle, elle reste en revanche à 300 ch, comme la Trophy. Renault ne produira qu’une quantité limitée d’exemplaires de cette reine du Nürburgring qui, comme la R26R et la précédente Trophy R, devrait rapidement devenir collector. Ainsi, si vous êtes intéressé, vous savez ce qu’il vous reste à faire : attendre l’ouverture des commandes, et foncer.