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Renault officialise les Clio et Captur hybrides, avec 140 et 160 ch

Renault Captur Clio hybride

Pour une fois, Renault ne dévoile pas d’importantes nouveautés dans un salon parisien ou à Francfort, mais… à Bruxelles. On y trouve les Clio et Captur hybrides, qui seront bientôt en concession, avec une fiche technique intéressante.

Renault a la frite à Bruxelles à l’occasion du salon local, qui ouvre aujourd’hui ses portes. Pourquoi ? Tout simplement parce que la marque y dévoile ses deux premières hybrides. Nous parlons bien de « premières », parce qu’il n’y a jamais eu d’hybride auparavant chez Renault, qui s’était surtout concentré sur l’électrique.

Clio E-Tech

La Renault Clio E-Tech adopte un nouveau 1.6 essence atmosphérique associé à deux moteurs électriques (un pour le démarrage, un autre pour l’assistance du thermique), une petite batterie centrale (1,2 kWh)et surtout une toute nouvelle boîte de vitesses automatique inédite à crabots, et sans embrayage. Un gage de simplicité et de longévité.

Le moteur électrique, logé en sortie de boîte, assure des passages de rapports sans aucune rupture et surtout un démarrage en mode électrique. La puissance combinée est de 140 ch et Renault annonce un bilan CO2 sous les 100 g/km ainsi que la possibilité de rouler 80 % du temps en ville en mode électrique. Pour cette version, la Clio E-Tech arbore un nouveau look avec cette teinte blanche et ces logos reconnaissables.

La Toyota Yaris hybride est évidemment la cible de la Clio qui a de sacrés arguments : une bien meilleure habitabilité, une plus grande diffusion en France et en Europe et une motorisation bien plus performante.

Captur E-Tech

Le Captur part sur une configuration différente. Le 1.6 est similaire, tout comme la boîte à crabots, mais la batterie est bien plus grosse 9,8 kWh en 400V (contre 230V pour la Clio), et le moteur électrique est évidemment différent, puisqu’il s’agit d’une hybride… rechargeable ! Renault annonce une autonomie de 65 km en mode électrique et des rejets de CO2 de 32 g/km.

Comme Downshift vous l’annonçait en exclusivité, le Captur aura également droit à une version hybride simple, non rechargeable, mais lancée dans un second temps. Elle devrait reprendre la base de la Clio E-Tech. Pour la Mégane, il faudra patienter le restylage pour voir arriver l’hybridation rechargeable du Captur et ses 160 ch.

Patience…

Il faudra attendre un peu avant de découvrir ces autos en concession puisque Renault parle simplement de « courant 2020 ». D’ailleurs, l’homologation ne semble pas complète puisque nous n’avons pas de chiffres de performances, qui auraient été intéressants, notamment en termes de comparaison, pour le Captur, avec le reste de la gamme.

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