Renault annonce l’ouverture de plusieurs rencontres à l’échelle nationale pour la reprise d’agences Renault, dans des conditions favorables, avec l’aide de la maison-mère, qui revendique un réseau « rentable et pérenne ».
Vous l’avez déjà vu sur Downshift, la vie d’une concession est bien compliquée. Et avec le double barème du malus, les nouvelles normes et un marché très mature qui se « tasse », l’année 2020 sera particulièrement compliquée pour les distributeurs. Autant vous dire que c’est probablement le pire moment pour vous lancer dans la reprise d’une concession ou d’un agent. Sauf, évidemment, si vous avez un projet solide et de l’expérience en commerce et/ou en automobile.
C’est justement ce que va proposer Renault ce week-end à l’occasion du salon de la création et de la reprise d’agences Renault.
Rendez-vous avec ton plus beau costume de VRP
« Le samedi 30 novembre, Renault organise le 15e salon de la reprise et de la création d’agences Renault dans 6 villes de France. Conçu en partenariat avec la société d’expertise comptable Exco et le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), ce salon proposera aux investisseurs 130 agences Renault de toutes tailles à reprendre sur l’ensemble du territoire national.
Véritable bourse aux affaires, cet évènement est ouvert à tous les entrepreneurs ayant une expérience du commerce ou de la réparation automobile ; il permet au cédant de faire connaître son affaire et ses atouts et permet au repreneur à la fois de découvrir les opportunités d’investissement dans les agences du réseau Renault et de rencontrer les responsables du développement réseau de la marque. Le salon se tiendra au Centre de Formation Renault de Bouc-Bel-Air (13), à l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Bordeaux (33), au GNFA de Carquefou (44), chez Exco à Villers-lès-Nancy (54), au Centre de Formation Renault à Saint-Priest (69) ainsi qu’au GARAC d’Argenteuil (95).
La création ou la reprise d’une agence Renault est l’opportunité de rejoindre le 1er réseau automobile de France, un réseau pérenne et rentable, qui s’appuie sur des méthodes et un savoir-faire réputés et propose à ses clients une gamme de véhicules moderne et attractive, ainsi que des services performants« .
Rentabilité sous les 1 %
La réalité est que la rentabilité d’une concession aujourd’hui en France pour une marque généraliste est la plupart du temps sous le pourcent, et on ne vous parle même pas des agents Renault qui survivent uniquement grâce à leur activité APV (après-vente). Quand vous voyez les commissions de ces agents sur la vente d’un VN, vous ne trouverez aucun agent qui mise sur le VN pour faire son année…
En gros, il faut faire de gros volumes pour survivre, sans pour autant casser les prix pour éviter de se retrouver avec des pertes ou bien des voitures impossibles à vendre et qui devront être immatriculées en interne (les fameuses immatriculation stratégiques). Si l’aventure vous tente et que vous avez des compétences, les informations complètes sont sur le site officiel.
La punchline Downshift
Si, chez Renault, vous nous lisez : sachez qu’avec nous, Peugeot, Volkswagen, Seat et bien d’autres prennent leur petite punchline, eux aussi.