De nombreux cas remontent actuellement sur les forums, notamment chez Dacia : le dernier diesel 1.5 Blue dCi aurait un problème de conception avec une consommation d’huile importante à faible kilométrage. Nos confrères de L’Argus expliquent toutefois qu’une modification a déjà été faite chez Renault en usine.
Après le 1.2 TCE, c’est au tour d’un moteur diesel chez Groupe Renault. Le souci de surconsommation d’huile, qui n’est pas isolé dans l’automobile (de nombreuses marques ont eu ce problème, comme le groupe Volkswagen/Audi sur les 1.4 TSI/TFSI et 1.8 TFSI), toucherait à nouveau Renault, et de facto Dacia. C’est le 1.5 BluedCI, le dernier né en matière de bloc diesel pour les citadines et compactes, qui est concerné, avec, parfois, des consommations d’huile importantes avant 10 000 km.
Vous pouvez notamment retrouver de nombreux cas sur les forums, comme chez Dacia, avec ces propriétaires qui se sont retrouvés avec un niveau en dessous du minimum autour des 10 000 km. Lors du passage en concession, souvent la même remarque : « c’est normal, c’est dû au rodage ». Le technicien fait alors simplement l’appoint.
Mais nos confrères de L’Argus rapportent qu’il s’agit bien d’un problème connu chez Renault, et que les moteurs fabriqués à partir du 1er mars ne seraient plus concernés par ce problème après qu’un correctif ait été mis en place. Pour les autres, donc, n’hésitez pas à rappeler à Renault que ce n’est pas une consommation normale. La (longue) liste des véhicules touchés est à retrouver chez L’Argus.