Une récente note interne chez Renault montre la procédure à suivre pour résoudre le problème de démarrage sur près de 300 000 moteurs 1.5 et 1.6 dCi, produits jusqu’à août 2018. Le coupable ? Du givre présent dans le radiateur, qui se transforme en eau et passe dans le circuit de turbo.
Vous avez une Renault Mégane 4, Talisman ou Espace 5 avec un moteur 1.5 ou 1.6 dCi, et votre auto ne démarre plus soudainement, et sans raison apparente ? Vous êtes alors peut-être victime d’un phénomène qui rend heureux Jacky Pic lorsqu’il se sert son « Pastis par temps bleu, Pastis heureux » : la glace. Sauf qu’ici, ce givre qui se forme sous l’effet du roulage par temps frais et qui se transforme à nouveau en eau au prochain démarrage, entraine un gros problème de relance du moteur. Une fois fondu, ce givre se transforme en eau et passe dans le circuit du turbo, empêchant le moteur de démarrer.
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Renault connaît le problème et accepte de le régler en concession pour tout véhicule encore sous garantie, uniquement s’ils sont âgés de moins de cinq ans et 150 000 km. La procédure est simple : placer un filtre en amont du radiateur de turbo pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le moteur et le turbo, et remplacer, le cas échéant, les pièces défectueuses, comme le démarreur et son fusible.
Il est tout de même étonnant de voir un tel problème sur un moteur aussi éprouvé que le 1.5 dCi, qui, on le rappelle, est utilisé par Mercedes, dont certains modèles sont ainsi susceptibles d’avoir le même problème. Rageant, d’autant plus dans les régions montagneuses où les conditions climatiques humides et froides peuvent engendrer ce givre sur le radiateur.
L'avis de Downshift
Après le 1.2 TCE qui boit autant d’huile qu’un Polonais absorbe de la Vodka, voilà que les moteurs diesels se mettent à aimer la glace. A ce rythme, il ne manque que les cacahouètes et les chips, et Renault nous servira bientôt l’apéro.
Bsr, j’ai une logan avec moteur 15DCI de décembre 2008 . Problème de mise en route. Qui peut m’aider ? Merci d’avance. Salutations.
Comment peu ton faire pour que renault prenne en charge se problème ?
C’est la deuxième fois que j’ai cette panne sur mon Talisman Estate, liée à ce défaut de conception. La condensation qui passe dans l’alimentation en air du turbo provoque le blocage du démarreur et met l’électronique en défaut. Pourtant renault a monté un masque censé régler ce problème lors de la première réparation . Mais je suis sans voiture depuis plus de 3 semaines pour la même panne 2 ans après . Entretemps le turbo à lâché ainsi que la courroie de distribution secondaire … beaucoup de pannes pour une voiture haut de gamme d’a peine plus de 100000 km
En attente de réponse de prise en charge . Nous allons voir si Renault assume ses problèmes de conception et accepte de laisser ses clients sans solution pendant des semaines, ni voiture de remplacement ni voiture louée.